Huit mois !

L’Oursonne a huit mois et elle a pris un sacré coup de vieux. Elle mène désormais une vie indépendante (de moi, en tout cas) : elle se déplace au sol et se prépare à passer ses journées à la crèche. 

huit moisMOTRICITÉ C’est vraiment le hobby du moment de l’Oursonne ! Elle tient très bien assise depuis cet été, et elle s’est concentrée ces dernières semaines sur le déplacement à … pattes. Je n’ose pas dire quatre, car elle a une technique encore un peu hésitante, qui consiste en gros à relever les fesses, avancer un seul genou, avant de projeter le reste de son corps sur le sol. En tout cas elle atteint son but puisqu’elle avance ! Après des mois à pousser sur ses bras et à reculer toujours plus loin de l’endroit où elle voulait aller (très frustrant) ou à faire un tour complet par le côté, ce qui n’est guère plus efficace pour aller quelque part… maintenant, elle va où elle veut, et c’est un progrès immense ! C’est aussi la fin de la tranquillité pour nous puisqu’il est désormais totalement inefficace de l’installer loin des dangers potentiels. On peut être sûr qu’elle va y aller ! L’Oursonne a notamment une passion dévorante (littéralement) pour l’équipement électrique : câbles, prises, elle aime TOUT et a tenté plusieurs fois de recharger ses batteries en mettant un chargeur dans sa bouche. Bien tenté ma fille, mais tu vas plutôt apprendre à faire tes nuits ! Depuis hier, l’Oursonne passe du quatre pattes à la position assise (l’inverse était déjà acquis depuis quelques semaines). Enfin, autre gros progrès : l’Oursonne essaye par tous les moyens de se mettre debout. Mais je dois dire qu’elle a clairement une préférence pour les appuis humains : mes cuisses, mon ventre, ma tête si elle se trouve sur son chemin… Les câlins au lit le matin sont désormais beaucoup plus sportifs.

motricite

JEUX Sur ce point, je pourrais écrire un peu la même chose que pour ses cinq mois. Bien sûr, la position assise a changé les choses, mais je n’ai pas l’impression que l’Oursonne soit très fine dans l’usage de ses mains. Il lui arrive même encore d’avoir recours à sa technique de se frapper le corps avec son bras pour attraper quelque chose (pourtant ça fait des mois qu’elle constate que ça ne marche pas…). J’essaye de temps en temps de lui demander de me donner quelque chose qu’elle tient dans la main, mais elle n’y arrive pas du tout. Je reste aussi dans l’incompréhension totale devant le choix de ses jouets. Dans le bain elle joue avec… le bouchon de la baignoire. Avec ses peluches elle se concentre sur… l’étiquette. Et bien sûr, le coup classique, quand elle reçoit un cadeau, elle joue des heures avec… l’emballage. Du coup, je n’ai plus de scrupules à lui refiler n’importe quel objet « safe » pour l’occuper ; si on est dans la cuisine, ce sera un saladier ou une cuiller en bois, sur la table à langer, je lui colle sa brosse à cheveux dans les mains, etc. A Noël, zéro jouet ! Que des bouquins, allez, bim ! Puisqu’on continue à lui lire des histoires et qu’elle joue seule avec des livres et que, le jeu consistant à les grignoter lentement mais sûrement, il faudra bien renouveler sa bibliothèque à un moment.

jeux

LANGAGE L’Oursonne est toujours très bavarde ! Elle parle pendant tout son repas (hmmm) et teste de nouvelles syllabes par période. La phase « cacacaca », délicate à gérer en public, a été un peu plus longue que les autres (une bonne semaine je dirais) et a eu beaucoup de succès (ce qui explique peut-être sa longévité), notamment auprès des oncle et tantes de l’Oursonne. Je pense qu’elle reconnaît son prénom même si j’ai un peu de mal à le prouver.

RELATIONS Moi qui me plaignait pour ses cinq mois que ma fille ne tendait pas les bras, je peux dire que j’ai été bien servie depuis ! J’ai même droit à des petits câlins : elle pose sa tête sur mon épaule, ou cache son visage contre moi. Aaaaah je fonds ! Elle fait aussi « coucou » en ouvrant et en refermant la main : succès garanti en toutes circonstances. Toujours bon public, l’Oursonne continue de nous régaler avec ses éclats de rire. Parfois même un son suffit à démarrer plusieurs secousses de rire, qui s’accompagne parfois de sa nouvelle mimique (nez froncé + respiration par le nez). C’est carrément irrésistible ! Et pour la petite histoire, elle a fait cette grimace lors de la séance photo pour sa carte d’identité. C’est donc immortalisé pour dix ans !

SOMMEIL A mon grand soulagement, ça va MIEUX ! Depuis le retour des vacances, l’Oursonne dort d’une traite de 19h30 jusqu’à 6 ou 7h du matin. 6h, ça pique, mais comparé à avant, ça nous paraît royal !

sommeil

ALIMENTATION La grande aventure de la diversification est passée par là ! J’ai longuement décrit toute cette opération passionnante dans cet article. L’Oursonne fait un repas totalement « solide » le midi avec une purée de légumes+féculents+protides et un laitage. Au goûter, elle boit un biberon avant de manger une compote de fruits. Depuis deux ou trois semaines, je commence à la familiariser avec de nouvelles textures. Je me suis aussi penchée sur la DME, la Diversification Menée par l’Enfant car il est arrivé plusieurs fois que l’Oursonne devienne ronchon au cours du repas, refuse la cuillère, jusqu’à ce que je la laisse toucher le contenu de son assiette. La laisser manger seul me paraît quand même encore un peu prématuré (et très salissant), mais on tente des choses de temps en temps pour s’y initier tranquillement.

mardi

Hier, j’ai vu un bébé de quinze jours, et ma fille m’a semblé en comparaison immense, et plus proche de l’enfant miniature que du bébé. Quel vertige, en huit mois ! Tout le monde nous dit que ça passe vite mais… c’est vrai ! Joyeux « mensiversaire » mon bébé !

Publicités

13 commentaires sur “Huit mois !

Ajouter un commentaire

  1. Non, non, moi aussi je les vois blond 😉 (mon fils aussi à quelques reflet roux, mais c’est l’éclairage qui fait ça)
    Et ben que de progrès !! Ah, la passion des câbles électriques, pourquoi? Ils ont toutes la maison pour eux et ce sont les coins dangereux qu’ils préfèrent …

    J'aime

  2. Disons qu’elle a des reflets cuivrés sur ses boucles blondes 😉 Ton oursonne en fait des choses dis donc ! Et comme ma boulette a le même âge ça me plait de voir ce que la mienne fera bientôt : le coucou qu’elle ne fait pas encore par exemple (j’ai hâte !)
    J’ai fait le même constat que toi ce mois-ci : j’ai l’impression qu’elle a grandi d’un coup ! Plus indépendante, plus câline, commence à réellement vouloir nous dire des choses… Bref nos bébés sont des grands bébés maintenant !! ♥

    J'aime

    1. Oui, c’est fou comme le déplacement change tout ! Pour le coucou, elle a appris en quelques jours sous la très très forte incitation de son oncle et ses tantes. Il paraît que ça se passe comme ça aussi avec la langue des signes : un jour, boum, l’enfant se décide et se lance. Je sais que tu pratiques la LSF bébé (je t’admire !) : est-ce que ta fille fait des signes ?

      Aimé par 1 personne

      1. Oh ne m’admire pas j’oublie souvent ! Je fais le plus souvent « avoir faim » « dormir » et « prendre le bain ». Parfois « papa », « pipi », « caca » mais surtout les trois comptines que je connais et qu’elle aime en fait ! Sinon elle ne signe pas encore, il paraît que ça vient vers 10 mois, on verra bien 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :