Le « premier-anniversaire-de-baby » blues

Je ne sais pas comment vous l’avez vécu, vous, mais moi, la semaine qui a précédé le premier anniversaire de mon bébé m’a fait beaucoup, beaucoup d’effet ! J’ai l’impression que personne ne m’avait prévenue mais… le « premier-anniversaire-de-baby » blues, ça existe, non ?

Blizzard

Je me suis étonnée chaque mois de voir ma fille « vieillir ». Je trouvais que le temps passait vite… Mais là, ce premier anniversaire, c’est carrément plus fort ! J’ai été très sentimentale toute la semaine, pas tellement parce que ressentais que le temps passe trop vite, mais parce que je me retrouvais plongée un an en arrière : ma dernière semaine de grossesse, l’accouchement, les premiers jours avec l’Oursonne… Je n’y pensais pas lors de ses « mensiversaires ». Je crois que j’avais un peu mis de côté ces souvenirs, et là ils sont revenus avec beaucoup de force.

Il faut dire que la semaine qui a précédé la naissance de l’Oursonne a été très particulière. Charlie le mercredi, Montrouge le jeudi. Le vendredi matin, le gros Ours et moi nous sommes rendus à la maternité pour un monitoring et nous en sommes ressortis avec un rendez-vous en salle de naissance le lendemain matin. Nous vivions nos dernières heures sans bébé, et cette fois-ci c’était sûr. Chaque heure, chaque minute de cette après-midi a compté : nous n’avons pas détaché les yeux de notre télévision pour suivre la prise d’otages de l’Hyper Cacher, à quelques pas de la maternité. Nous sommes sortis prendre un verre le soir, pour « débrancher ». Évidemment, nous avons beaucoup parlé des événements qui avaient bouleversé la semaine. Quand nous sommes rentrés, j’ai pris un long bain en écoutant le rapport du procureur. Nous nous sommes présentés à 7h à la maternité. Toutes les salles de naissance étaient occupées, et nous avons eu le temps d’aller prendre un café sur la place de la Nation. Le bar s’appelait « le Triomphe ». On a trouvé que ça tombait bien. L’Oursonne est née dans la nuit du samedi au dimanche, à 1h du matin. Nos familles et nos copains sont venus lui rendre visite après avoir participé à la Marche.

Pour nous qui attendions notre bébé d’un jour à l’autre, puis pour quelques dernières heures, tous ces événements sont mêlés à notre histoire familiale. Cette semaine, la presse, les commémorations, ont sûrement contribué à rendre mes souvenirs plus vifs. A raviver les cicatrices aussi. Cette dernière semaine, j’ai beaucoup repensé à mon accouchement, un déclenchement qui s’est terminé en césarienne. Je ne pensais pas que ça me touchait encore autant. Et je suis, au-delà de tout ça, très très émue de fêter un an d’amour fou avec ce bébé qu’on a rencontré le 11 janvier. Pfiouu !

Joyeux anniversaire, mon Oursonne !

Publicités

7 commentaires sur « Le « premier-anniversaire-de-baby » blues »

  1. De mon côté c’est le premier anniversaire qui est tombé le 16 novembre, je m’en souviendrai aussi… 😦 . Concernant ta césarienne, je comprends et pourtant de mon côté je crois que je suis en train de passer un cap justement. Un an après, le fait de ne pas avoir pu allaiter mon fils, ces débuts horribles à la maternité avec une perte de poids dramatique puis la jaunisse me semblent soudain moins douloureux, de plus en plus loin. Comme si j’avais fait mon deuil de tout ça pour n’en garder que le positif : un petit garçon plein de vie qui m’éblouit ! Je te souhaite vite la même chose 🙂 .

    J'aime

    1. Ah oui le 16 novembre, c’était spécial cette année… Ça me rassure, ce que tu me dis sur les souvenirs douloureux. C’est vrai qu’il y a une sorte de deuil à faire pour ce qui a été difficile, décevant. J’ai l’impression que l’anniversaire a un peu grossi les choses dans mon cas, puisque ça fait des mois que je ne pense plus si souvent à mon accouchement… Bref je suis optimiste : je passerai le cap moi aussi dans quelque temps 😉

      J'aime

  2. Je m’étais déjà fait la réflexion, mais il semble que nous habitons assez près l’une de l’autre.
    Je n’ai pas d’enfants donc je ne peux pas comparer mais à chaque anniversaires « importants » j’éprouve un peu cette forme de nostalgie que tu décris.
    Un bon anniversaire à ton oursonne !

    J'aime

    1. Merci ! C’est vrai que ça ne se limite pas forcement aux anniversaires de naissance. Et j’imagine que d’une façon ou d’une autre, cette semaine a pu être un peu à part pour plein d’autres Français, Parisiens, etc.

      J'aime

  3. Très bel article qui bien évidement me parle bien!
    J’ai vécu tres sereinement les derniers jours et heures avant la rencontre avec mon Piou Piou par contre le retour à la maison … À cause de l’actualité très difficile pour moi … Avec la chute des hormones ça n’a peut être pas aidé mais je me revois cauchemarder, écouter le moindre bruit à l’extérieur qui me paraît suspect (dans ces cas là on sursaute au moindre bruit!) y’ avait ces fugitifs en cavale … Je n’avais pas dormi pendant mon séjour à la maternité … Un vrai zombie et je me vois me réfugier dans mon lit en sanglotant pendant les temps de sommeil de mon petit et scruter l évolution de cette actualite sur mon téléphone … En angoissant pour le futur …
    Enfin bon … C’est sur que nos petits sont nés dans une période un peu difficile mais espérons que le meilleur est à venir, Que tout cela les rendront encore plus fort !
    Comme tu dis ce premier anniversaire est juste super émouvant, merveilleux et on ne les voit plus comme de touts petits bebes …ce sont maintenant nos grands bebes !!
    Tu viendras nous raconter les nouvelles etapes de ton ourson ne prochainement?? Bisous et bon anniversaire à ta petite et à toi maman ours !

    J'aime

  4. Il est évident que les événements n’ont fait qu’accentuer toutes ces émotions, que ce soit pour la naissance qu’un an après … ça fera partie de son histoire.
    En attendant, il est important malgré tout de fêter dignement cette première année de vie, alors Happy One à l’Oursonne 🙂

    J'aime

  5. coucou maman ours, je ne suis pas bien placée pour te demander des nouvelles ici etant donné que moi meme je viens de plus en plus rarement :/ mais je pense parfois a toi et ton oursonne (surement car nos enfants ont quelques jours d ecarts) et que nous sommes aussi de la meme region, bref savoir comment vous alliez 😉 as tu un compte instagram ? car peut etre publies tu des choses ailleurs?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s