La com-mu-ni-ca-tion

Allô ?! Ici la Famille Ours ! Tout va bien chez vous ? Ici, on va bien mais les semaine passent trop vite… Je pense très souvent aux copines de la blogo dont je ne prends plus de nouvelles ; à mon dernier billet qui était tout tristounet… C’est dommage de rester sur cette note en demi-teinte, alors que notre quotidien est si joyeux. C’est dommage de ne pas raconter toutes ces choses que je n’ai pas envie d’oublier. Bref, comme plusieurs fois par le passé, j’ai décidé de revenir m’exprimer ici. Et la première chose que je voudrais vous dire c’est que l’Oursonne… Parle !

Hello

Quand j’avais mon tout petit bébé dans les bras, j’ai dit plusieurs fois au gros ours que j’avais du mal à imaginer qu’elle allait un jour nous parler. Nous raconter des choses, faire des blagues… Eh bien je n’imaginais pas non plus à quel point ça viendrait vite. Notre fille met beaucoup d’énergie à communiquer avec nous. 

Elle dit :

– arvoua (au revoir) 

– Maman (toute personne de sexe féminin)

– Papa (toute personne de sexe masculin)

– tiens

– ldouldou (doudou) (ne me demandez pas pourquoi elle en fait quelque chose de si compliqué)

– oufouf (le chien) (qui fait wouf wouf) (vous suivez ?)

– boum (quand quelque chose tombe)

– là

– caca (un peu à tout bout de champ mais parfois très à propos quand elle fait caca, en montrant sa couche, etc.)

– brrr (voiture, moto)

– coucou

– non

Parfois, j’ai l’impression qu’elle me dit « regarde ! » ou « je veux voir ! ». Je pense que je surinterprète… MAIS avec ou sans ces mots, elle s’exprime en permanence : elle babille à longueur de journée, montre du doigt, rit, grimace, fronce les sourcils, hoche la tête, danse, imite le cri du poisson et d’un tas d’autres animaux manifestement très effrayant (le mouton notamment est très inquiétant dans sa version oursonnisée). Depuis qu’elle marche, on arrive aussi à prendre la mesure de tout ce qu’elle comprend. Elle va dans la pièce dont on vient de parler, attrape l’objet qu’on lui a demandé. Elle s’assied quand on dit qu’on va mettre les chaussures (ou s’enfuit en courant, ça dépend !).

En novembre, j’avais lu un article de Maman Louve très touchant (comme souvent) sur ce sujet. Je crois que je n’ai compris l’ampleur du « miracle » qu’en en faisant l’expérience moi-même. Si vous ne l’avez pas lu (ou pire : si vous ne connaissez pas son blog !), foncez ! 

L’Oursonne vit aussi des moments de grande frustration et de colère. Et j’ai l’impression que c’est moins souvent parce qu’on lui interdit quelque chose que parce qu’elle n’arrive pas à se faire comprendre. J’aimerais beaucoup l’aider. J’ai fait quelques vagues tentatives pour lui apprendre à signer « encore », « j’ai fini », ou « merci ». Mais je n’y pense pas systématiquement, et elle passe beaucoup de temps loin de moi alors ce n’est pas très efficace… Je crois que je vais avoir une ambition plus raisonnable et chercher des chansons que nous pourrons signer ensemble, juste pour le plaisir. Si vous avez des idées, n’hésitez pas !

A bientôt !

P.S Je vous recommande aussi sur le même sujet la lecture de l’article de la talentueuse Chat-mille.

Publicités

14 commentaires sur “La com-mu-ni-ca-tion

Ajouter un commentaire

  1. C’est beau, hein, le jour où on réalise qu’ils comprennent tout et qu’il cherche à se faire comprendre ❤
    FeuFolet parle peu et il faut beaucoup de fois pour traduire parfois … mais il comprend tout!
    Et comme toi, face à sa frustration, j'ai essayé de commencer à signer sans conviction … quelle émotions quand il a signé "s'il te plaît" et "encore" la première fois <3. Maintenant, j'hésite à signer d'autres mots …

    Aimé par 1 personne

      1. Parce que j’ai commencé tard, parce que mon mari est moyen convaincu et parce que j’ai peur que ça l’incite encore plus à pas se fouler pour parler XD

        J'aime

  2. Merco pour ces belles nouvelles !!
    Ils grandissent trop vite !!!
    Bon alors le mien c est un petit fainéant il ne veut pas se lancer pourtant avec une de nos mains et son chariiot c est a toute vitesse qu il y va mais sans les mains il a comme un blocage! Bref il fera qd il voudra 😉
    C est chouette tous ces mots ici pas vraiment de mots, papa maman mais la encore pas specialement pour nous appeler on dirait, il fait qq bruits d animaux, dit « tin » pour dire tien mais voila! Le gros pepere quoi :)))
    Mais apres c est vrai que piur comprendre. On s imagine pas comme leur cerveau est en ebullition!!
    Un jour Je lui demande d enlever son chaussons, ce qu il fait et je dis juste » et l autre? » Et il le fait! Et en fait ils enregistrent a une vitesse!!! C est que du bonheur nos petits loups !
    Ici les petits pleurs de frustrations commencent aussi … Je crois que personne n y echappent et je pense que c est limite rassurant car y’a besoin pour leur bon developpement 😉 bisous

    J'aime

  3. Hi hi, elle le fait aussi, Choupie, imiter très mal des animaux qui en deviennent effrayants 😉

    J’avais écrit un article sur « la magie de la communication », ce que tu écris me rappelle beaucoup ce que j’y disais (plagiaaaat ! quoi, les enfants passent tous par les mêmes étapes, vraiment ? :p). C’est vrai que c’est magique quand on commence à comprendre son enfant et quand on se rend compte que celui-ci nous comprend également ! Et même si ça devient plus « normal » à présent que Choupie a 2 ans, j’ai encore des moments où ça me paraît incroyable…

    Et pour la compréhension « fine », ben mon conseil favori : la patience 😉 Choupie a mis très longtemps à savoir dire « encore » et c’est vrai que c’était très frustrant de ne pas savoir si elle râlait parce qu’elle en revoulait ou pas. « C’est bon » dans le sens de « c’est fini », elle l’a dit assez rapidement, par contre. Et « merci » c’était son premier vrai mot, mais faut avouer que ça sert pas à grand-chose niveau compréhension :p

    Forcément tu as dû déjà y penser, mais elle sait aussi très bien nous faire comprendre les choses par les gestes. Si elle ne veut plus d’un yaourt, elle le repousse, et si elle en veut un autre et qu’on ne comprend pas, elle va vers le frigo… Des fois on arrive à comprendre ce qu’elle veut juste en lui proposant une succession de choses.

    Et des fois on comprend pas, et tant pis. Après tout si elle a mangé à sa faim, bu à sa soif, qu’elle est propre et en possession de ses deux jambes, ben c’est déjà pas mal, et la frustration sera de toute façon surmontable. Ça viendra plus tard (et d’ailleurs, ça empêchera pas forcément la frustration, parce que nous on comprend très bien quand Choupie veut des gâteaux ou du chocolat, mais c’est pas pour autant qu’on est disposés à lui en donner à toute heure du jour ou de la nuit).

    Pour le langage des signes, je peux pas aider, j’ai pas pratiqué…

    J'aime

    1. Ça fait plaisir de retrouver tes longs commentaires Chat Mille ! Oui on arrive à comprendre certaines choses par les gestes mais parfois c’est encore tres mystérieux. Par exemple ce soir le gros Ours m’a juré qu’il avait compris ce qu’elle veut quand elle tend désespérément les bras vers le frigo pendant les repas : elle veut qu’on ouvre la porte pour voir ce qui est à l’intérieur. Bon, moi je pensais qu’elle réclamait des kiris mais c’est malgré tout une piste très sérieuse quand on sait qu’elle passe déjà de longues minutes juste à regarder silencieusement par la fenêtre…

      J'aime

      1. Oh, j’ai vu que tu avais ajouté un lien vers mon article, merci 🙂 Mais c’était une blague, hein, quand je criais au plagiat !

        Hi hi, j’imagine bien l’oursonne en train d’admirer le frigo 😀 Parfois ils ont pas les mêmes préoccupations que nous :p

        J'aime

  4. Je suis contente de te lire de nouveau !!!
    Lorsqu’ils commencent à parler cela devient vraiment intéressant, mais également un peu frustrant quand on ne comprend pas ce qu’ils veulent. Et pas que pour nous, pour eux aussi 🙂

    J'aime

  5. Hiiiiiii la famille ours est de retour !! Alors maintenant tu restes, hein 😉 ? Je n’ai pas pratiqué la langue des signes (nous avons déjà deux langues j’ai eu un peu peur de faire trop) mais si tu cherches des chansons signées va faire un tour sur le blog « les astuces de bubus » son fils a je crois le meme age que ton oursonne et sa maman (institutrice en maternelle) propose des vidéos de comptines signées.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :