1+1+1=?

Depuis que nous vivons avec l’Oursonne, j’ai l’impression de vivre dans une équation à géométrie variable. Après les premiers mois de fusion avec ma fille, les cartes se sont redistribuées et la donne ne cesse de changer. Nous sommes tour à tour trois personnalités bien distinctes, un convoi spécial, ou une cellule unie.

family-bear

1+1+1=3

L’équation la plus fréquente ! Toute la journée en semaine, chacun de nous trois mène sa vie. Elle est d’ailleurs un peu secrète car nous ne nous racontons pas beaucoup nos journées. Je ne comprends absolument rien au travail du gros Ours (il est docteur en physique optique, je suis littéraire… ce qui 1. explique pourquoi je suis un peu fragile sur une addition toute bête comme 1+1+1 et 2. fait de nous une très bonne équipe au Trivial Pursuit). On évite de parler de mon travail car le temps que j’y consacre est trop facilement une source de dispute. Quant à l’Oursonne, elle n’en est pas encore à nous faire des récits au passé – même si ses compétences langagières continuent de m’épater.

 

1+1+1=10 000

Le repas, les couverts, un bavoir, des couches, des affaires de rechange, une poussette, un lit-parapluie, un matelas supplémentaire, un drap-housse, il nous faut aussi du Bepanthen, et de la crème solaire, des lunettes, un bob, un gilet supplémentaire s’il fait froid, et n’oublions pas le doudou, et peut-être quelques jouets pour la voiture : ok c’est bon, on peut aller… déjeuner chez mes parents et revenir dans 4 heures. C’est un constat logistique en majeure partie, mais quand on a un bébé, les choses simples ne le sont plus tant que ça. A trois, on a vite fait de devenir un convoi déjà bien embarrassant, une machine plus lourde à bouger, un tourbillon qui ne s’arrête pas… Et on n’est que 3, pourtant !

 

1+1+1=2+1

Vous en avez peut-être fait l’expérience douloureuse quand vous étiez ado et que vous aviez deux meilleures amies (moi oui en tout cas) : quand on est 3, on est en fait souvent 2 contre 1. Trois configurations sont possibles.

Configuration n°1 : l’Oursonne et moi en fusion, laissant le gros Ours à la traîne. Ca a été le schéma plutôt stable des premiers mois de notre vie à trois. Avec l’allaitement et le congé maternité, j’ai passé beaucoup de temps seule avec ma fille.

Configuration n°2 : le gros Ours et moi et l’Oursonne dans son lit (ou avec une baby-sitter, ou en vacances chez ses grand-parents, etc.). Je me souviens du plaisir qu’on a eu à se retrouver quand l’Oursonne a commencé à dormir le soir et que nous avons pu avoir à nouveau des soirées à deux. De vraies soirées d’adultes avec un programme gorgé de maturité, de pizzas mangées avec les doigts, de films et de jeux vidéos. Hmmm.

Configuration n°2 bis : le gros Ours et moi en couple parental devant l’Oursonne. J’allais écrire « faisant front devant l’Oursonne », mais ce serait vraiment exagéré : même si nous commençons à avoir avec elle quelques rapports d’autorité, nous ne sommes pas encore dans l’affrontement. Je pensais plutôt à tous ces moments où on la regarde, on se regarde, on la regarde, et on la trouve si mignonne ou drôle ou petite ou maladroite. Ces moments où on partage de façon très tangible l’émotion d’être ses parents.

Configuration n°3 : l’Oursonne et le gros Ours, sans moi. C’est tout récent… L’Oursonne a longtemps été un peu ingrate avec son papa. Elle pleurait lors des repas ou du bain avec lui… et pas avec moi. Elle me câlinait spontanément… et pas lui. En ce moment, le gros Ours passe beaucoup de temps à la maison et s’occupe énormément de l’Oursonne. Ils ont désormais leurs jeux rien qu’à eux. Je suis un peu envieuse, forcément, mais vraiment émue de voir naître leur complicité et de trouver un nouvel équilibre dans nos relations.

 

1+1+1=1

Cette équation-là, je ne m’y attendais pas… On a parfois l’impression en couple de ne faire qu’un… Eh bien en famille, c’est possible aussi ! Je ne sais pas si c’est lié au jeune âge de l’Oursonne, qui est encore très dépendante de nous, mais on a eu la surprise, le gros Ours et moi, de vivre des moments d’harmonie, de plénitude. C’est aussi dans ces moments-là qu’on se rend compte qu’on a oublié comment c’était, avant d’être 3…

 

Et vous, vous en êtes où dans vos calculs ? Ca vous arrive aussi de perdre le compte ?

Publicités

4 commentaires sur “1+1+1=?

Ajouter un commentaire

  1. Je nous retrouve bien dans tes petits calculs 😉

    Ici aussi se retrouver à deux nous a fait tout bizarre les premières fois (en fait, ça nous fait toujours bizarre, je me rends compte qu’on change immédiatement de comportement quand on est entre nous, comme si on avait soudain dix ans de moins…).

    C’est aussi tout récent que Choupie fasse de la place à son père et sorte de la fusion avec moi. Mais ça fait du bien aussi.

    Et effectivement, on est une famille, quoi qu’il arrive, et toujours tous les trois soudés, face au reste du monde 😉

    J'aime

    1. Je vois ce que tu veux dire pour les 10 ans de moins 😊 et ça me rassure de savoir que chez d’autres aussi la fusion maman-bébé a duré !
      La fin de ton commentaire m’a fait chanter Claude François. Je pense que j’en ai pour la journée. Toi et moi contre le monde entier 🎶

      J'aime

  2. J’adore ta réflexion et tes petits calculs 🙂
    Ce sont des calculs qui font sens et qui rythme votre petite vie.
    J’ai trouvé cet article très drôle et attendrissant.
    Imagine si tu rajoute un second ourson dans l’équation !!! Que de possibilités 😃

    J'aime

  3. Comme quoi tout est relatif, même les mathématiques!
    C’est un joli article plein de vérité (oui, moi aussi j’étais trois avec mes copines de collège, c’était pas simple) et de tendresse!
    Bien entendu, je me suis , je nous ai reconnu dans tous tes calculs (même si j’oublie le chat et le lapin).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :