La non-rentrée de l’Oursonne

Sur le chemin de la crèche le matin, nous passons devant l’école maternelle où ira l’Oursonne en septembre… 2018 ! Pas de rentrée cette année pour mon bébé de janvier, trop jeune de 10 jours (ok, 11) pour rejoindre la promo 2014. Une situation qu’on n’a pas choisie mais qui a finalement pas mal de bons côtés.rentree

Une reprise en douceur…

Le retour à la crèche s’est fait dès le mois d’août (le bonheur de ne plus être en crèche parisienne), avec une Oursonne enthousiaste, qui a retrouvé ses marques et ses copains. Elle était tellement à l’aise qu’elle est partie sans couche le premier jour de crèche… alors qu’elle n’avait jamais passé de journée entière en culotte. Elle a même abandonné la couche pour la nuit aussi, deux jours plus tard. Un déblocage express après un été d’apprentissage très hésitant – je précise qu’on n’insistait pas beaucoup non plus puisqu’on n’avait aucune pression pour la rentrée, justement.

Des changements et des émotions, notre fille en connaîtra cette année, puisqu’elle va devenir grande sœur dans deux mois. Elle aura au moins ses repères à la crèche, pendant que la maison sera plongée dans le chaos (ou pas ; restons optimiste). Pour cette période à venir, et dès maintenant, c’est, pour moi aussi, un grand confort. J’imagine que la rentrée à l’école, avec l’adaptation, les demi-journées, aurait été bien plus sportive. Or j’ai dû me reposer dès le mois d’août donc disons que tout ça s’est bien goupillé.

Enfin, l’Oursonne va commencer les bébés nageurs dès samedi prochain. Ce sera sa toute première activité extra-scolaire, et j’attends beaucoup de ce moment d’apprentissage différent, stimulant, qui sera aussi un moment rien que pour elle et un de ses parents, avant et après la naissance de sa petite sœur. J’aurais sûrement eu des scrupules à la surcharger après une semaine d’école, là, je n’ai pas hésité !

Une bonne dose de patience

Bien sûr, je sens ma fille très intéressée par l’école, et j’ai peur qu’une année d’attente soit vraiment longue. Le matin quand nous passons devant l’école, elle regarde vraiment ce qui se passe dans les classes et me pose des questions. Et en toute objectivité, je pense qu’elle aurait pu profiter dès maintenant de beaucoup des apports de l’école. Mais la mairie a été catégorique donc… on n’a pas de solution. On avait expliqué à l’Oursonne il y a quelques mois que pour aller à l’école, il faut avoir trois ans et mettre une culotte. Elle remplit déjà un critère et nous serons donc à court d’arguments à partir de janvier prochain… Nous verrons bien à ce moment-là comment la faire patienter. Je prends tous les conseils 🙂

Quant à la rentrée avant trois ans, nous aurons l’occasion d’en faire l’expérience… dans trois ans, avec notre deuxième fille. Signé : la dingue qui se projette déjà à l’entrée en maternelle avant d’avoir accouché.

Publicités

13 commentaires sur “La non-rentrée de l’Oursonne

Ajouter un commentaire

  1. Tu sais ce qu’il en est chez nous ^^ Lu est à l’école mais étant de janvier elle aura 4 années de maternelle à faire. Il faut bien une limite et ça tombe sur elles quoi.
    Je suis plutôt contente qu’elle est au moins la TPS car 3 ans et demi je pense que cela aurait été tard pour elle, elle se serait peut-être un peu ennuyée avec moi, je la sentais prête à y aller depuis quelques temps. Après elle avait aucune idée de ce que c’était car on voit aucune école autour de chez moi, donc elle était pas du tout demandeuse et aurait sans doute attendu un an sans problème.
    Et en pratique j’ai l’impression qu’elle est contente d’y aller chaque matin (et d’en revenir chaque midi 😛 )

    J'aime

      1. Oui ! Elle sera en PS l’année prochaine, ça lui rajoute une année d’école la TPS en fait. Après c’est une classe sympa, je prendrai plus volontiers une classe de maternelle qu’une classe de Terminale 😆

        J'aime

  2. Ils ne font pas de rentrée en cours d’année par chez toi? Dommage pour l’Oursonne.
    Après, je pense effectivement qu’avec l’arrivée de la petite soeur, avoir encore un peu le cocon de la crèche, c’est pas mal 😉.
    FeuFolet ne fera que 3 années de maternelle puisqu’il est de novembre, mais tu vois, cette année, il n’ira probablement que le matin et pas le mercredi, autant dire une année très allégée 😁

    J'aime

      1. Non, il est rentrée là, en septembre. Mais on m’a proposé d’attendre janvier si je préférais.
        Il est avec des tps de janvier/février 2015, d’autres arriveront en cours d’année.

        J'aime

  3. Je trouve vraiment dommage que les écoles ne proposent pas des rentrées en milieu d’année. Cest dommage pour les enfants nés en fin d’année qui du coup sont à mon sens un peu petit pour la maternelle et dommage pour ceux de de début d’année qui du coup peuvent s’ennuyer.
    Du coup, je suis bien contente de mon bebe de juin mais je trouve cela très dommageable pour les autres enfants.

    J'aime

    1. Oui c’est vrai que le milieu d’année serait pratique pédagogiquement pour pas mal d’enfants, mais j’imagine que c’est impossible à tenir en termes d’organisation… juin c’est un timing parfait, ce sera super pour ta fille (même si rien ne presse, hin) 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Je me retrouve totalement dans ton article puisque, système allemand oblige, Pierre reste en crèche cette année. Avec l’arrivée simultanée du petit frère je n’ai aucun regret ! Et quand je vois les rentrées difficiles racontées sur les blogs ou IG je suis plutôt convaincue que c’est une chance.

    J'aime

  5. C’est dommage en effet que votre commune ne puisse pas permettre une année scolaire pour les moins de 2 ans, ou au moins une rentrée en janvier …
    Bon par contre, je suis peut être à l’ouest, mais il me semble avoir loupé l’annonce de ta grossesse … alors dans le doute d’avoir oublié de te féliciter, et bien je le fais (ou refais) : félicitations pour cette nouvelle naissance à venir 🙂 Du coup je viens de liker ta page Facebook aussi comme ça je ne louperais peut être plus d’infos (ou possible que mon cerveau passoire … bref :D)
    Belle dernière année de crèche à ta puce !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :