Mon best of des soupes d’hiver

Oui, je sais, voir écrit « best of » à côté de « soupe », ça fait un petit choc. Pourtant, je le promets, cet article est garanti 100% légumes frais et 0% fast food américain. Comme la saison des soupes touche à sa fin, je vous propose une petite rétrospective des recettes qui ont bien fonctionné cet hiver à la table de la famille Ours :

Ici la saison des soupes a démarré officiellement en décembre – avant il faisait encore bien trop beau… – et joue les prolongations ce mois-ci alors que je fantasme comme jamais auparavant sur l’arrivée du printemps et la disparition des choux (je vous aime mais nous avons besoin de faire une pause). J’ai cuisiné sur cette période une à deux soupes par semaine (si vous voulez voir comment je planifie nos repas du soir, c’est par ici !), et voici nos préférées…

Dans la catégorie soupes mixées, nous avons aimé :

  • La soupe carottes et badiane
  • La soupe poireaux-pommes de terre et curry
  • La soupe courge butternut-patate douce et cannelle
  • La soupe céleri rave-pommes de terre et noix de muscade

Pour toutes ces recettes, je procède toujours à peu près de la même façon : j’épluche et je coupe en cubes les légumes + un oignon ; je « détends » l’oignon dans l’huile (olive pour les pointeaux et le céleri ; coco pour les carottes et la courge), puis j’ajoute une cuillère à soupe de sel et l’épice choisie, je laisse embaumer 1 ou 2 minutes ; j’ajoute les légumes et je couvre d’eau à hauteur (environ 1,3 litres pour nous). Je laisse cuire 30 Minutes à petit bouillon avant de mixer. Pour les quantités, j’avoue que c’est un peu au feeling. Nous sommes 2 adultes + 1 enfant et j’aime bien avoir de la soupe pour 2 repas (une fois en plat principal, la deuxième fois en entrée). Ça nous donne pour les soupes citées : 4 carottes ; 2 poireaux et 2 pommes de terre ; 1/2 courge butternut et 1 petite patate douce ; 1/2 céleri rave et 2 pommes de terre.

Nous avons aussi apprécié des soupes non mixées :

  • La soupe poireaux-pommes de terre fonctionne bien si on a fait une découpe régulière
  • Et mon gros coup de cœur de cet hiver c’est définitivement cette soupe de lentilles corail qui a égayé plusieurs de nos dimanches soirs.

Ce qui nous a aidé à adopter les soupes :

-> toujours penser aux épices et aux « toppings » (parmesan râpé, coriandre fraîche, filet de citron) contribuent beaucoup à rendre la soupe plus agréable et plus sophistiquée. Il y a plein d’idées à piocher dans cet article de la blogueuse Green « Mango and salt ».

-> s’accorder un petit plaisir à côté : chez nous la soupe s’accompagne d’une salade verte, mais surtout elle nous sert d’alibi pour manger du pain et du fromage. Une compote pour conclure et hop, on a tous fait le plein de fibres et de vitamines !

J’avais un peu peur que ma grande Ourse (3 ans) n’apprécie pas ces repas. Mais ça a été au contraire un franc succès pour les soupes mixées, qu’elle a mangées seule (avec une cuillère à soupe dans une assiette creuse) jusqu’à la dernière goutte. La tartine de fromage avait son petit succès aussi. Pas la salade verte en revanche, mais ce n’est pas fondamental pote l’équilibre du repas.

Voilà ! Ici le décompte est lancé : dans trois semaines, on range le mixeur plongeur au placard jusqu’à l’hiver prochain. Cela vous laisse encore un petit peu de temps pour tester nos soupes préférées si le cœur vous en dit. Et n’hésitez pas à me donner vos idée pour l’année prochaine 😉

Publicités

3 commentaires sur “Mon best of des soupes d’hiver

Ajouter un commentaire

  1. Tu me donne vraiment trop envie! J’adore les soupes mais pas mon mari.
    Mais j’ai espoir de mettre ma fille avec moi pour quand même imposer les soupes.
    C’est tellement facile et rapide à faire.
    J’adore courge lait de coco 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :