Nos garde-robes de printemps

Ah le printemps… ses manches longues, ses collants en laine, ses bonnets à pompon… heureusement qu’il y a des imprimés à fleur, sinon la « mi-saison » ressemblerait beaucoup à la pleine saison précédente. Allez, je vous invite aujourd’hui à faire un petit tour dans nos placards (photos pas très esthétiques à l’appui 🙂)…

Préambule : la garde-robe « capsule »

Depuis deux ans environ, j’ai adopté le principe de la garde-robe capsule. L’idée c’est de réduire drastiquement la quantité de vêtements à disposition dans nos armoires et à les renouveler régulièrement – à chaque saison par exemple. On sélectionne des pièces qui vont toutes les unes avec les autres pour maximiser le nombre de tenues qu’on peut assembler. Ce principe s’appuiera sur le constat suivant : on a tendance à porter toujours les mêmes vêtements et à n’exploiter qu’une petite partie de sa garde-robe.

Personnellement j’y vois plusieurs intérêts : avoir moins de choix me fait gagner du temps ; je fais des achats plus réfléchis ; j’ai la bonne surprise de retrouver des vêtements que je n’ai pas portés depuis 9 mois ; j’ai le petit plaisir de choisir les couleurs/motifs de la saison ; et mon armoire est mieux rangée.

IMG_3861.JPG

Depuis l’automne dernier, je pratique la « capsule » aussi pour ma fille aînée. Là aussi j’y trouve des avantages : la contrainte de l’inventaire, qui n’est pas du luxe ; le fait que tout va plus ou moins avec tout, ce qui me permet de laisser ma fille choisir ses vêtements toute seule (ça a l’air d’un détail mais moi j’ai encore un peu de mal à assumer quand on arrive à la crèche avec des mix and match qui piquent les yeux) ; et l’espoir d’éviter les gros craquages de shopping, car les vêtements d’enfants, c’est beaucoup trop mignon et je perdais bien trop de temps à checker toutes les semaines les nouveautés de Zara baby girl et Monoprix… donc je me suis contrainte à une grosse session shopping (en ligne) par saison – et ça m’occupe pendant plusieurs semaines (et j’adore ça, j’avoue, je SUIS superficielle !!!)

Quand une nouvelle saison approche, je fais ma liste « de principe », puis un inventaire complet de l’armoire et des cartons dans lesquels sont rangés les vêtements des saisons précédentes. Je vois ce qui matche et ce qu’il manque. Et je me fais ma petite liste de shopping avant de passer à l’action…

Donc, dans nos armoires, il y a…

Pour ma grande Ourse

3 robes à manches longues (bleu, rose, fleurs)

1 jupe

1 short

4 pantalons (jean, noir, rose), cashmere)

5 paires de collants

6 hauts à manches longues

6 hauts à manches courtes

3 pulls ou gilets (bleu, gris, rose)

8 paires de chaussettes

10 culottes

3 pyjamas (princesse, chat + un nouveau)

2 paires de chaussures fermées : 1 tennis, 1 à boucle

1 paire de bottes

1 veste

1 maillot de bain

-> ça, c’est tout ce que je me suis assurée qu’elle aie. Au final elle a plus de vêtements que ça, car elle est régulièrement couverte de cadeaux…

IMG_3859

Pour moi

4 pantalons (1 bleu, 1 rose, 1 noir, 1 kaki)

1 jupe en jean

1 short en jean

2 robes d’allaitement

4 paires de collants

4 débardeurs

4 chemisiers à manches longues

2 t-shirts à manches longues

6 hauts à manches courtes

2 gilets

2 pulls

1 sweat-shirt

6 paires de chaussettes

2 soutien gorge d’allaitement

10 culottes

2 pyjamas

2 paires de chaussures fermées (boots et bottes)

1 veste

1 foulard

1 tote bag

2 paires de BO

IMG_3857

Pour ma petite Ourse, je ne procède pas encore de cette façon. Je lui prépare des tenues complètes (du body à la petite laine), comme ça on n’a plus qu’à attraper un petit tas de vêtements sans se poser de question quand il faut l’habiller ou la rhabiller (souvent de la tête aux pieds).

Et vous ? Vous êtes plutôt du genre à rationaliser vos achats ou à marcher au coup de cœur ? Vous renouvelez votre garde-robe à chaque saison, ou vous gardez la même toute l’année ?

11 commentaires sur “Nos garde-robes de printemps

Ajouter un commentaire

  1. Alors moi j’achète les vêtements de ma fille en vide-grenier, généralement une taille au dessus (car parfois, on a des surprise, ce 4 ans, taille plutôt du 3 ans !) Et en fait je fais un glissement à chaque saison. Par exemple, en ce moment, je vais commencer par enlever les robes chaudes et les tee-shirts épais à manche longue pour du plus léger. Si vraiment il me manque une pièce phare, j’achète (par exemple les collant). Ce que je ne pourrais pas lui remettre l’année prochaine part dans un carton et sinon, dans sa commode.
    Me concernant, ça fait bien longtemps que je n’ai rien acheté, mais avec la grossesse puis l’allaitement, j’use le petit stock de vêtement que j’ai ou je raccommode si c’est possible.
    En fait, j’aimerais trouver des vêtements éthique qui me plaise vraiment, mais j’attend quand même que le risque de tâche, trou, soit un peu écarté 🙂

    J'aime

    1. Roh la la je t’admire, Claire ! Moi j’essaye de faire beaucoup de choses pour réduire notre impact environnemental mais je n’ai pas encore pu me résoudre à ne pas acheter de vêtements neufs, j’aime trop ça ! Mais comme toi je suis à la recherche de vêtements éthiques, locaux… sauf que jusqu’à maintenant je n’y ai pas consacré le temps ni l’énergie nécessaire !

      Aimé par 1 personne

      1. Oh, mais chaque chose en son temps !
        Perso, faire les magasins, c’est pas trop mon truc alors ça va 🙂
        Je pense qu’il faut aller à son rythme, doucement mais sûrement 🙂

        J'aime

  2. Je sais que c’est une grande bizarrerie sur la blogosphère mais comme Claire je n’aime pas faire les magasins, ni pour moi ni pour mes fils. Du coup j’ai un trousseau « type » par saison, en début de saison je contrôle ce que j’ai encore / ce dont j’ai besoin et j’achète les pièces manquantes toujours en privilégiant le pratique pour eux (pour jouer) et pour moi (à laver et à sécher)… En revanche pour le moment Pierre n’a pas encore exprimé l’envie de s’habiller seul et comme le matin il y a déjà 1000 autres sujets de négociations ça m’arrange bien…

    J'aime

    1. Je vois qu’on a à peu près le même fonctionnement alors, mais avec des motivations différentes ! Je fais de plus en plus rarement les magasins physiques, mais je suis une adepte du shopping en ligne – je fais même des paniers pour le plaisir sans les valider… un vrai lèche vitrine virtuel 🙂
      Sinon, si à l’occasion tu nous racontes vos matinées, ça m’intéresse de savoir comment ça se passe chez les autres « trois-ans » ! (Je me demande en fait si tu ne l’as pas déjà fait)
      Moi j’ai l’impression de tomber dans une faille temporelle tous les matins entre 7h30 et 9h… et encore, je trouve que c’est un rush moins dur que celui du soir !

      J'aime

  3. Je n’achète pas trop en avance car cela grandit tellement vite ces petites bêtes que ça m’embêterait vraiment de ne pas pouvoir utiliser ce que j’ai acheté ! Mais je procède un peu comme toi. Je regarde ce qu’on a déjà (Noël ou anniversaire ou cadeaux) et je complète avec ce qui manque. Des fois je craque parce que c’est trop mignon.
    Et pour moi j’ai clairement envie d’une garde robe capsule avec des pièces que j’aurais cousu. Mais ça va pas se faire en un jour et puis il y a des choses que je ne vais pas coudre : jean, leggings, débardeurs basiques …

    J'aime

  4. Je fonctionne un peu comme toi, pour moi comme pour les garçons, à part que je n’ai que deux saisons 😉. Pour les pantalons et les pulls, je n’ai que des basiques, un peu plus d’imprimés pour les t-shirts … et je fais 50/50 : 50% neuf, 50% occasion, d’autant plus que j’ai moins de scrupule/crainte pour les activités salissantes à l’école 😅

    J'aime

    1. À vrai dire, deux saisons suffisent, quand je vois la météo actuelle… c’est une bonne idée de faire 50/50, faudrait que j’y pense pour commencer la seconde main…
      Et de toute façon même avec du neuf, je laisse ma fille se salir… ça fait partie du jeu…

      Aimé par 1 personne

      1. Ce n’est pas le problème de se salir, mais ça me met en rogne quand ils bousillent « bêtement » une pièce que j’aime bien avec de la colle ou de la peinture indélébile 😒

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :