Cinq mois !

Ma petite Ourse a cinq mois ! Je suis retombée récemment sur cet article que j’ai écrit pour les cinq mois de sa grande sœur – le jour J en plus, j’étais encore ponctuelle à l’époque 😉

Ça m’a tellement émue de redécouvrir les petits détails de sa vie de bébé que je me suis résolue à me prêter à l’exercice pour ma petite…

MOTRICITÉ Contrairement à sa grande sœur (eh oui, c’est la contrepartie d’avoir déterré ce vieux billet… je compare mes enfants : pas bien !), la petite Ourse ne fait pas roulades du dos vers le ventre, et du ventre vers le dos. Elle s’est retournée deux fois du ventre au dos sans l’avoir fait exprès. Et depuis, j’ai vu un ostéopathe qui m’a recommandé de ne surtout pas la mettre dans une position qu’elle ne sait pas trouver toute seule. Je la pose donc sur le dos uniquement. Elle attrape de plus en plus ses pieds et j’ai le sentiment que c’est comme ça qu’elle trouvera l’élan pour se retourner. Alors que sa grande sœur jouait sur le côté, ma petite Ourse reste franchement sur le dos. Elle a une arche de jeux, que sa sœur n’avait pas, ça a peut-être joué. Je pense que je la pose davantage dans son transat par rapport à sa sœur (que je faisais jouer par terre même dans la cuisine de notre ancien appartement). Comme sa sœur avant elle, elle est passionnée par les ceintures de sécurité et cela me déconcerte toujours autant !

Sur nos genoux, elle se tient bien assise. J’avoue que je suis super attentive à ses progrès sur ce point car je voudrais expérimenter avec elle la diversification menée par l’enfant, et tenir assis est une condition sine qua non pour démarrer.

IMG_3989.JPG

JEUX La petite Ourse joue beaucoup ! Je la trouve très habile avec ses petites mains. Ces derniers jours elle mordille très vigoureusement tout ce qu’elle trouve… À table, elle attrape tout ce qui passe, vivement qu’on puisse l’installer sur sa chaise haute !

Depuis plusieurs semaines elle tire bien sur les cheveux, de préférence sur ceux de sa grande sœur, pas rancunière heureusement !

Comme sa sœur au même âge, elle s’intéresse aux livres. Lire des histoires à mes deux filles est un peu sportif mais très sympa 🙂Et j’ai même eu l’occasion de l’emmener toute seule à la bibliothèque une fois pendant que la grande Ourse barbotait avec son père aux bébés nageurs (où nous emmènerons bientôt les deux filles en même temps 😱)

LANGAGE La petite Ourse fait de belles vocalises et de doux « areu ». Moins agréable, elle a des pleurs très stridents, son père en prend plein les oreilles dans les moments – encore rares – où il s’occupe d’elle sans moi (pour que je file prendre un cours de conduite ou de natation). J’avais écrit pour sa sœur que je n’avais pas l’impression qu’elle reconnaissait son prénom à cinq mois. Ma petite Ourse, elle, l’entend bien plus souvent : sa grande sœur l’interpelle à tout bout de champ, et moi j’ai souvent besoin d’appeler mes filles par leur prénom pour les distinguer (parce que quand j’appelle mon petit lapin on ne sait pas bien de qui il s’agit…).

RELATIONS Il paraît que mon bébé est maintenant capable d’exprimer de l’affection, de l’amour et de l’humour (je me réfère à ce site). Elle regarde son père avec les yeux de l’amour… et que dire de la façon dont elle regarde sa sœur, c’est carrément de la dévotion ! La grande Ourse arrive à la faire rire rien qu’en se mettant dans son champ de vision. C’est totalement injuste ! Mais au fond ça nous rend très heureux qu’elles développent déjà une complicité toutes les deux 🙂

La petite Ourse ne tend pas encore les bras vers nous pour être portée. Alors que sa grande sœur nous touchait tout doucement le visage, la petite Ourse nous attrape vigoureusement, et elle essaye de nous croquer avec beaucoup d’obstination !!!

IMG_3994

SOMMEIL Pas son point fort, comme sa sœur – ça vient sûrement de moi… Les siestes en journée sont plutôt régulières (ce que je n’ai jamais réussi à mettre en place avec mon aînée) mais courtes. La nuit elle se réveille deux ou trois fois sans pleurer et se rendort rapidement. Donc elle ne réveille que moi et encore, assez superficiellement… Je suis encore patiente, et beaucoup moins stressée par le jugement des autres, contrairement à il y a trois (j’en avais parlé ici). J’attends les six mois révolus pour réunir les filles dans la même chambre. À vrai dire je ne suis pas pressée… je profite de nos câlins nocturnes car je suis cette fois-ci persuadée qu’ils n’auront qu’un temps (et puis je ne suis pas sûre d’avoir encore un autre bébé).

ALIMENTATION Allaitement maternel exclusif à la demande pour ma petite Ourse. Elle a eu quelques cuillères de purée à quatre mois mais j’ai vite arrêté. D’abord parce que je ne la sentais pas si intéressé. Ensuite parce que je voudrais mettre en place pour elle une diversification menée par l’enfant, en lui donnant directement des aliments solides. Il faut patienter encore un peu pour qu’elle tienne bien assise, et entre temps ne pas lui donner l’habitude d’aspirer les aliments !

Joyeux mensiversaire, petite Ourse !

5 commentaires sur “Cinq mois !

Ajouter un commentaire

  1. Joyeux moisniversaire à ta fille !
    La relation entre soeur à l’air très chouette 🙂
    J’adore quand tu dis que ma deuxième fille entend plus son prénom, car il faut bien les différencier de mon petit lapin !!! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :