Journal de bord de ma remise en forme – 6 mois après l’accouchement

Presque six mois après la naissance de ma petite Ourse, j’ai envie de vous raconter comment je me remets physiquement de la grossesse et de l’accouchement.

Les deux premiers mois

Je n’ai pas fait de sport. Je me suis écoutée et reposée, étirée le bas du dos de temps en temps, surtout les trois premières semaines. Après j’ai commencé à avoir la bougeotte et à me sentir plus forte, j’ai marché davantage, en portant mon bébé. J’ai pratiqué les soirs de semaine une discipline de mon invention : la montée de côté avec un bébé en écharpe et une grande dans sa poussette. C’était ma petite séance de crossfit perso 🙂

Pour ce qui est du poids, on n’a pas de balance à la maison donc je reste un peu dans le flou. Mais je sais qu’au bout de deux mois j’étais 4 kilos au-dessus de mon poids d’avant la grossesse.

IMG_2629

Janvier

La rééducation périnéale à commencé ! J’étais très impatiente de mettre un terme à mes fuites urinaires 😕Ça m’a vraiment motivée à faire mes exercices quotidiennement. J’ai eu des courbatures aux abdos et ce n’était pas désagréable de se rendre compte qu’ils étaient toujours là !

Au bout de 7 séances, j’ai retrouvé une tonicité évaluée à 4/5 et mes petits problèmes se sont arrangés.

Dans un monde idéal j’aurais fait du yoga ou du stretching le matin. Mais en réalité quand je pouvais poser mon bébé ça ne durait que quelques minutes et j’en profitais pour faire autre chose (vider un lave vaisselle, aller aux toilettes : la vie passionnante des jeunes mamans 🙂)

Février

Suite et fin de la rééducation périnéale. J’ai fait 11 séances au total, uniquement en « manuel ». Je me suis vraiment sentie soutenue et coachée par la sage-femme, que je voyais deux fois par semaine. Quand tout s’est arrêté j’avais repris confiance dans mes capacités, mon bébé avait bien grandi et passé le fameux cap des 100 jours… bref, ça a vraiment marqué la fin d’une période de convalescence et l’ouverture d’un nouveau chapitre plus doux…

J’ai organisé les étapes suivantes : rééducation abdominale, et cours de natation. J’aime bien nager mais je ne maîtrise aucune nage, je fais de la brasse en gardant la tête hors de l’eau… j’avais envie d’apprendre une bonne fois pour toutes à nager correctement et à pratiquer la natation comme un sport à part entière.

pexels-photo-347143.jpeg

Mars

Je confie la petite Ourse à son père pendant un peu plus d’une heure pour pouvoir nager. C’est une première au bilan trèèès mitigé pour eux deux. Mais moi, ça me fait un bien fou d’être un peu décollée des enfants ! J’arrive à nager sous l’eau ! Honnêtement, rien qu’enfiler des palmes et porter des lunettes, ça change tout ! Avec les exercices, je nage 45 minutes quasi sans pause… du jamais vu pour moi !

La rééducation abdominale se passe très bien aussi. Ce sont des séances collectives, avec les bébés. Ma petite Ourse sociabilise pendant que moi, je souffre !!! On y va deux fois par semaine, et c’est intense ! J’avais peur que le côté collectif rende le travail approximatif, mais la kinésithérapeute est très vigilante (elle m’a d’ailleurs diagnostiqué un diastasis des grands droits, bouhou).

Avril

Je continue de nager avec la complicité du gros Ours. Et, toujours grâce à lui, j’ai même pu retourner courir ! J’attendais ce moment depuis plus d’un an : on habite à l’orée d’une forêt mais je suis tombée enceinte quand on a emménagé et je n’ai donc pas pu en profiter jusqu’à maintenant. La reprise se fait sous contrôle, avec un programme progressif (trouvé ici).

Entre la rééducation abdominale, les leçons de natation et le running, j’en suis 4 séances de sport par semaine, le grand luxe !!!

Je ne sais pas combien je pèse à l’heure actuelle. Je trouve mon ventre encore bien présent, mais je suis patiente : tous ces efforts finiront par payer !

IMG_3997

Pour la suite

Je prévois de continuer les abdos à la maison, en gardant le rythme de 2 séances par semaine. Avec l’arrivée des beaux jours, je vais remplacer les séances de piscine par du running – idéalement 2 fois par semaine aussi. Sur le papier tout ça me semble bien ambitieux mais bon… à corps vaillant, rien d’impossible ?!

J’ai acheté le programme Top Body Challenge post-partum mais je ne l’ai pas commencé. Avec la rééducation abdo et mon cardio en piscine, j’étais déjà dans une pratique équivalente… mais cela va peut-être me servir maintenant pour les exercices à la maison.

Et vous, vous en êtes où ??? Dites-moi tout !

Un commentaire sur “Journal de bord de ma remise en forme – 6 mois après l’accouchement

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :