Vive les quiches !

Avec les beaux jours qui reviennent, j’ai envie de mettre au menu des tartes salées et des salades. La quiche pour moi c’est le bon compromis entre le gras gourmand et les légumes frais. Et je lui trouve plein d’autres avantages : c’est sympa à cuisiner car il y a plein de petites tâches qu’on peut déléguer à un enfant ; c’est un bon joker pour préparer un pique-nique maison ; c’est facile à liquider en entrée ou en apéro s’il en reste… En plus, c’est une insulte presque sympathique. Bref, j’adooore la quiche. Voici la recette de base et les variantes que j’aime bien :

Pour faire une bonne quiche, il faut respecter trois fondamentaux (ça se voit que je regarde le meilleur pâtissier ou pas ?!) :

  • la pâte
  • la garniture : légumes + fromage
  • le mélange crème + œufs

La pâte

J’ai longtemps préparé ma pâte brisée avec du beurre, mais ces derniers temps je ne me lasse pas de préparer celle du blog Chocolate & zucchini, avec de l’huile d’olive. Elle s’amalgame à la fourchette en quelques secondes, on gagne un temps fou !

Pour lui donner un peu de caractère, je ne me prive pas d’ajouter une épice ou une herbe qui va bien avec le légume choisi. Par exemple : du curry avec le poireau, du cumin avec la carotte, de l’origan avec les légumes du soleil (tomates, poivrons, courgettes). Rien d’original mais ça ajoute un petit plus et surtout, ça aide tout le monde à voir que vous vous êtes donné la peine de faire la pâte vous-même 🙂

Une fois que la pâte est bien homogène, vous pouvez l’étaler au rouleau. Moi je l’étale directement sur du papier sulfurisé aux dimensions du moule (bon sauf que le moule est rond et la feuille rectangulaire mais vous voyez l’idée), comme ça je limite les risques d’étaler trop ou trop peu, et j’ai plus qu’à tout soulever d’un bloc pour l’installer dans le moule à tarte. Je pique religieusement ma pâte à la fourchette (ou je le fais faire par ma fille) même si je n’ai pas vraiment compris à quoi ça sert. Et un petit truc qui aide à la présentation : je recoupe proprement les bords de la pâte pour qu’ils soient réguliers.

La garniture

Deux options s’offrent à vous : le mode « vite fait bien fait » avec des aliments crus (lardons, tomates, courgettes), ou un peu plus de boulot avec des légumes qu’il faut cuire avant de les étaler sur la pâte (poireaux, blettes, épinards, carottes, poivrons, oignons).

Ensuite, on répartit le fromage, râpé ou en dés. L’emmental râpé est parfait. Mais personnellement j’ai un gros faible pour la féta, je trouve que ça va avec tout 🙂

L’appareil (je regarde LMP, je vous dis !)

Je dois vous avouer que sur le mélange crème et œufs, je suis toujours un peu en mode yolo, avec la crème qu’on a (liquide ou épaisse) et un nombre d’oeufs aléatoire (de 1 à 4). La quiche ne me déçoit jamais, ça fait toujours la blague. Sur cette dernière étape, pensez à assaisonner avec du sel et du poivre.

Versez l’appareil sur la quiche, et enfournez dans un four bien chaud (210 degrés) pendant 25 minutes. Profitez-en pour composer une belle salade de saison (n’oubliez pas d’exploiter les enfants pour laver les radis) et faire une vinaigrette (encore un bon boulot pour les petites mains). Vous obtiendrez un repas complet et des enfants très fiers 😉

Petit récapitulatif des tâches à confier à un enfant

  • Mélanger la farine, le sel et les épices
  • Étaler la pâte au rouleau
  • Piquer la pâte avec une fourchette
  • Répartir le fromage sur les légumes
  • Mélanger la crème et les oeufs
  • Verser la crème sur la tarte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :