Comment tirer le meilleur de nos photos ?

Chez mes parents, il y a tout un tas d’albums photo classés par année. J’adore les consulter. J’imagine que mes filles seront ravies d’en faire de même quand elles seront plus grandes. Mais chez nous, les albums se comptent sur le doigt de la main. Alors que je prends des photos tous les jours, que je ne compte plus vraiment les notifications « espace de stockage saturé », nous avons très peu de photo « papier » dans la maison. L’été dernier, on a perdu notre tablette et tous les souvenirs photo et vidéo qu’elle contenait. C’était triste et entièrement de notre faute… Donc, depuis le début de l’année, j’essaye de renverser la tendance avec quelques idées…

Petite précision en préambule : je ne fais personnellement que des photos avec mon téléphone. Mon mari est bien plus doué que moi pour faire de belles photos avec son appareil reflex. Le hic, c’est qu’il tient aussi à les développer avec beaucoup de soin. Ça lui prend un temps fou. Ça le décourage à l’avance. Résultat : il n’a pas fini de traiter les photos de l’été dernier et il n’a pas pris de nouvelle photo depuis…

Heureusement pour moi, les photos de smartphone sont désormais d’une qualité honorable. Et puis elles ont le mérite d’exister… Pour exploiter les nombreuses photos de mon téléphone, j’ai décidé de m’imposer des rendez-vous réguliers :

– chaque jour ou presque, je prends en photo mes filles, et je fais une vidéo d’une ou deux secondes.

– le dimanche soir, je trie les photos et les vidéos de la semaine. Je « monte » les vidéos pour le petit film du mois dans l’appli « 1SE » – payante mais largement rentabilisée à mon sens : je n’ai pas loupé une occasion de faire le petit film du mois depuis août dernier !

– le dernier jour du mois, je partage la vidéo du mois avec les membres de ma famille (je supprime les petites vidéos pour ne garder que le montage), et je fais mon « lay-out » pour Instagram, avec 9 photos et un texte qui résume le mois écoulé. Depuis que je fais ça je suis fascinée par deux choses : 1 – il se passe toujours beaucoup de choses chouettes en un mois ; 2 – un mois, ça passe ultra vite.

– en début de mois, je finalise ma sélection pour imprimer le livre du mois, et une trentaine de photos « volantes ». Ces photos, ce sont celles que j’encadre, que j’affiche sur le frigo, que je scotche dans la chambre des filles (on a fait un petit mur de photos de la grande Ourse avec ses proches) ou que je distribue à nos parents et grands-parents (car eux non plus n’avaient pas de photos à se mettre sous la dent !).

Pour le moment, je ne sais pas encore quoi faire des photos du frigo que je retire pour les remplacer par de plus récentes. Je pense que je vais trouver une petite boîte pour les ranger par année, avec les cartes postales et faire-parts.

Pour aller plus loin…

– je vous recommande l’article de Louna, « la fabrique à souvenirs », pour son titre poétique et pour toutes ses idées.

– et vous ? Que faites-vous de vos photos de téléphone ?

Publicités

15 commentaires sur “Comment tirer le meilleur de nos photos ?

Ajouter un commentaire

  1. Moi j’imprime régulièrement nos plus beaux clichés, pour nous et pour la famille, mais ça finit par s’accumuler…Et je colle une partie de photos sur un mur de photos derrière ma porte d’entrée, que je met à jour tous les quelques mois!

    J'aime

  2. Je suis admirative… Un album par mois… Ici j’en fais un par an et il me prend des jours à faire… D’ailleurs celui de 2017 attend toujours! Ce que je devrais changer c’est le fait de les trier au fur et à mesure car là, j’ai 1 an de photos à trier et récupérer à droite et à gauche! Et mon ordi est bien trop lent! Mais promis, je vais vite le faire d’ailleurs la vente photoweb est enfin sur VP, je vais donc pouvoir acheter mon album 😉

    J'aime

    1. Ah mais j’aurais dû préciser que je fais des petits albums chaque mois ! C’est moins décourageant que les gros… et je ne prends que les photos de mon téléphone, sinon je passerais moi aussi trop de temps à récupérer celles des autres gens/appareils… car en vrai j’ai 2 ans et demi de retard !!! 😱

      J'aime

  3. Depuis 2 ans je fais un livre photo qui retrace l’année écoulée. Mais avec l’arrivée de bébé j’ai tellement de photos que je pense faire quelques « hors serie » avec un album rien que pour les vacances par exemple ou qui se concentre uniquement sur elle et ses premiers jours. J’y réfléchi encore 😊 j’aime beaucoup ton idée de film mensuel. C’est vrai que je filme beaucoup aussi mais je prend rarement le temps de les exploiter ensuite.

    J'aime

    1. Oh oui, attention à ces petits films, ils sont si précieux ! Moi j’ai réussi à retrouver le film des premiers pas de ma fille aînée, c’est un trésor !!!
      Très bonne idée les hors série. En fait si on a de la matière, il faut foncer sans se mettre de contraintes de périodicité ou de collection…

      Aimé par 1 personne

      1. Oh oui les premiers pas 😍 on a eu beaucoup de mal à les filmer ici comme un peu toutes les premières fois, c’est pas évident d’avoir le téléphone sous la main au bon moment pour filmer mais dans l’ensemble on a déjà collecté de précieux souvenirs

        J'aime

  4. Je trouve ça en effet super important de développer les photos pour leur donner vie ! Même si ça prend du temps, même si on est en retard sur les développements … au final les souvenirs sont là ! Je garde ton idée de video montage, c’est une chouette idée 🙂

    J'aime

  5. C’est un vrai sujet de nos jours je me pose les mêmes questions. Ici les deux ont un album 0-3 ans et pour le grand je compte en faire un prochain 3-6 ans. En plus, pour moi, je m’astreins à choisir deux photos par semaine maxi que j’imprime en format vignette et colle sur mon BuJo (depuis 2016 donc).

    J'aime

  6. Oh que j’aimerais être comme toi, et puis j’ai commence et j’ai arrêté prise par le quotidien. Je me servirai d’un deuxième congé mater si il y a pour avancer sur mon retard mais je veux aussi vivre dans le présent et les photos quand je les classent me rendent tellement nostalgique… bises !

    J'aime

  7. Je m’astreins à faire un album photo par an. J’adore les feuilleter (ma fille aussi d’ailleurs). Et puis, étant donné que je ne regarde pas les photos sur ordi et qu’on n’est jamais à l’abri d’une panne, au moins il reste une trace 🙂

    J'aime

  8. Je fais très peu de films, mais c’est tellement dommage ! A chaque fois que je retombe sur les rares films que j’ai des débuts de Poupette, je suis toute émue !
    Bravo pour ces mini-albums mensuels ! Ici, je fais ça dans les cahiers de vie de crèche ou d’école pour les filles. Et j’adore aussi les bilans mensuels en Layout sur Instagram, mais maintenant que j’ai trop de retard ça m’agace ! Tant pis, je crois que je vais publier mes mois de retard pour garder tout de même une trace dans mon fil ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :