Recette : la pizza du samedi soir

Samedi, sur les coups de 18h30, la soirée commence ! On prépare une pâte à pizza, on la garnit à 2, 4, 6, ou 8 mains. Pendant que le four préchauffe, on quitte la cuisine pour laver les petites mains, mettre tout le monde en pyjama et choisir un film tout public. On enfourne quand tout est prêt. Et puis on mange devant la télé, parce que ça donne à notre dîner un bon petit goût de week-end et de transgression. La recette :

Timing

De l’ouverture de vos placards jusqu’à votre première bouchée de pizza, comptez selon l’agilité de vos commis environ 30 minutes (15 à 20 minutes de préparation + 10 minutes de cuisson).

Ingrédients – pour 2 adultes et 1 enfant

  • 300 g farine
  • 3 cs huile olive
  • 2 pincées sel
  • 200 ml eau chaude
  • 1 sachet levure boulanger
  • 1 petite brique de purée de tomates (j’ai vu aussi des recettes pour faire la sauce maison avec des tomates fraîches, je tenterai le coup cet été)
  • 2 tranches de jambon
  • 100g de fromage spécial pizza OU 50g d’emmental râpé (côté gros trous) + 50g de mozzarella hachée finement (pour pouvoir en mettre bien partout)
  • 100g de champignons
  • De l’origan

Réalisation

Étape 1 (5 minutes)

Rassemblez tous les ingrédients et les ustensiles suivants : une balance, un verre doseur, un saladier, une cuillère à soupe ou une cuillère en bois, un couteau, et autant de petits bols que d’ingrédients (si la vaisselle ne vous décourage pas).

Faites tiédir l’eau (moi je la passe quelques secondes au micro-ondes). Diluez la levure dans l’eau tiède. Versez dans un saladier la farine et le sel. Ajoutez l’huile d’olive puis le mélange eau + levure et mélangez grossièrement (avec une cuillère à soupe ou en bois). Mettez votre pâte de côté : sous un torchon, ou au four à 40 degrés.

Étape 2 (5 minutes)

Préparez la garniture : coupez le jambon et les champignons, râpez le fromage, ouvrez la brique de sauce. Les enfants se chargent à ce stade de contrôler la qualité des ingrédients.

Étape 3 (3 minutes)

Étalez la pâte et SURTOUT n’oubliez pas de la déplacer immédiatement après sur la plaque sulfurisée. Sinon, on se laisse emporter, on garnit et on se retrouve bien embêtés pour transvaser la pizza (je parle d’expérience, comme vous pourrez le constater ci-dessous).

Étape 4 (… minutes)

C’est le moment de passer le flambeau aux enfants. Versez la sauce et laissez-les l’étaler avec le dos d’une cuillère à soupe. Puis distrayez leur attention et refaites quelque chose de plus régulier.

Ensuite, les enfants peuvent déposer la garniture : jambon et champignons, puis fromage. Saupoudrez d’origan.

Étape 5

Préchauffez votre four à 240°C. Enfournez la pizza dans le four bien chaud et vérifiez la cuisson au bout de 10 minutes.

Tada :

Et vous, vous avez une recette joker pour le samedi soir ?

Publicités

6 commentaires sur “Recette : la pizza du samedi soir

Ajouter un commentaire

  1. Hey nous aussi c’est pizza et film le samedi soir 🙂 Je tatonne encore pour THE recette de pâte sans gluten mais ça commence à venir.
    P.S : je commente ton post depuis mon canapé 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :