Mes podcasts préférés – sélection féministe

Ça fait des années que j’ai pris l’habitude de fonctionner en multi-tâches. Je mange en bavardant (rien de bien original), je mets mes chaussettes en me brossant les dents (ce n’est pas très efficace), je fais des sudokus et du logimage en regardant à peu près la télé. Et depuis un an environ, j’ai trouvé un truc génial qu’on peut faire en courant, en marchant, en cuisinant, en essayant d’apprendre à coudre : les podcasts !

Quand j’ai découvert les podcasts, j’y ai surtout vu une super opportunité d’apprendre des choses. Au fil des mois, j’ai multiplié les abonnements, et à ce jour je suis assidûment une vingtaine de podcasts sur des sujets variés. Sur tout ce qui touche le féminisme, c’est une mine d’or.

Voici mes 5 podcasts engagés préférés :

  • Un podcast à soi : des épisodes thématiques en mode reportage. Les épisodes qui m’ont marquée : (n°6) Le gynécologue et la sorcière – sur les violences gynécologiques ; (n°10) Ainsi soient-elles – qui confronte le féminisme et les religions.
  • La Poudre : on ne présente plus ce podcast mythique de la journaliste Lauren Bastide. Elle interviewe dans chaque épisode une invitée connue, « puissante », et toujours passionnante. Mes épisodes coups de coeur : épisode 30 Aïssa Maïga ; épisode 23 Camille Emmanuelle ; épisode 22 Aurélie Saada. Mais franchement, c’est dur de choisir !
  • Sois gentille, dis merci, fais un bisou : pour moi, c’est un peu la petite soeur de La Poudre ! Le podcast est animé par Clémence Bodoc, rédac chef de MadMoizelle. Elle interviewe elle aussi dans chaque épisode une invitée, présentée comme « une petite fille sage qui a arrêté de l’être ». Je ne connaissais pas toutes les invitées, mais le format permet de bien les découvrir. Par exemple, j’ai découvert comme ça : Titiou Lecoq, Marine Baousson, Jack Parker.
  • Les couilles sur la table : comme pour Un podcast à soi, ce sont des épisodes thématiques, mais on tourne toujours autour de la masculinité, qui est en fait… un incontournable sujet féministe ! Comme le titre du podcast le laisse deviner, Victoire Tuaillon affronte les questions de façon assez frontale, et c’est très efficace. Je retiens en top 3 les épisodes : masculinités noires, contraception masculine, les orgasmes masculins. Ceux qui m’ont le plus ouvert les yeux, je crois…
  • The Boys Club : un autre podcast qui se concentre sur la masculinité, mais avec des invités – que je ne connais presque jamais… je dois être un peu vieille pour cette autre production de MadMoizelle 🙂 Personnellement, je n’ai pas souvent l’occasion d’entendre des hommes se mettre à table pour raconter si leur éducation était genrée ou non, comment ils se positionnent par rapport au masculin hégémonique. En fait, c’est toujours intéressant et ça donne même un peu envie de tendre le micro aux hommes de son entourage… Mes épisodes préférés : William Réjault, Guilhem.

12 commentaires sur “Mes podcasts préférés – sélection féministe

Ajouter un commentaire

  1. J’ai adoré l’interview de Aïssa Maïga, elle est tellement solaire !!!
    Le problème des podcasts c’est, comme pour le reste : il y en a beaucoup trop qu’on a envie d’écouter par rapport au temps que nous avons. Mais merci du partage. J’y jetterai une oreille à l’occasion

    J'aime

  2. Oh mais je ne sais pas comment tu fais pour être multitâche ! Moi je n’y arrive absolument pas, et il faut que je puisse me concentrer sur ce que j’écoute. Du coup, j’ai du mal à trouver le temps d’écouter tous les épisodes, même si je les adore : c’est mon grand drame personnel 😉

    J'aime

  3. Je suis beaucoup trop classique… J’écoute que les podcasts de Radio France et fut un temps ceux de l’académie française (en histoire), c’était super mais maintenant c’est payant. Tu trouves où toutes ces idées ?

    J'aime

      1. Ah bah vi forcément j’ai un samsung ! Mais c’est vrai que du temps de mon Ipod y’avait les podcasts d’Itunes. Je vais peut être le ressortir et retrouver ce qu’on écoutait y’a 10 ans.

        J'aime

  4. Les grands esprits se rencontrent ! J’ai écrit exactement le même article que toi sur les podcasts, que je comptais partager prochainement ^^ Si ça ne t’embête pas, j’aimerais tout de même le publier, en rajoutant le nom de ton blog pour compléter ce que j’ai pu dire ?
    En tout cas, je suis bien d’accord avec toi, les podcasts sont super pratiques pour apprendre en même temps qu’on fait autre chose. J’aime particulièrement Un podcast à soi, dont les thématiques sont toujours très actuelles 😀

    J'aime

  5. Alors j’adorerais écouter des podcasts en faisant de la peinture ou de la couture, mais actuellement, mon ordinateur n’est plus portables et ma tablette ne tient jamais le choque …
    Côté maternité, j’aimerais écouter les podcasts de Bliss 😉, mais je garde ta liste, dans quelques mois, j’aurais un nouvel ordi 💪

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :