Une photo qui illustre l’automne…
Ben quoi, ça se passe pas comme ça, l’automne, chez vous ?
Bon j’avoue, je triche un petit peu. Cette photo illustre un fantasme d’automne. En vrai, je n’ai jamais traîné chez moi à moitié habillée avec des chaussettes hautes et un pull. Soit il fait chaud et je n’ai ni pull ni chaussette. Soit il fait froid et donc je suis habillée. Mais bien sûr, nous n’avons pas tous la même vie – tiens à ce propos, je vous invite à vous régaler comme moi des stories #reallifemyass de Mathilde/Je ne suis pas une poule sur Instagram.
Mis à part ces considérations vestimentaires, je dois bien reconnaître que j’aimerais beaucoup trainer avec une boisson chaude et regarder Harry Potter pour la seizième fois une bonne série. Pour moi les saisons froides sont synonymes d’activités cocooning… en théorie ! Car depuis le 11 janvier 2015 – environ, les occasions se font très, très rares.
Un plat de saison
Des courges !!!

J’aime beaucoup cuisiner les courges en cette saison. En soupe, en gratin, en gâteau sucré aussi… J’adore leur consistance qui me rappelle mon fruit préféré (que je peux manger à peine trois mois par an s’il fait assez beau) : le melon ! La variété de recettes me semble à peu près infinie. Surtout que j’ai découvert ces légumes super tard, à croire qu’il n’y en avait pas quand j’étais enfant. Je me fais d’immondes ampoules en les détaillant en morceau, mais j’accepte ce sacrifice par gourmandise.
Un film ou une série que vous adorez regarder à cette période
Harry Potter, évidemment !!!

Dès que je vois une feuille qui tombe d’un arbre, ça me prend comme un virus. Je connais les films par cœur, je suis outrée par le jeu des acteurs (surtout dans les premiers films), et je n’ai jamais le courage de relire les livres, mais… l’automne me donne envie de replonger dans cet univers magique et régressif.
Petit interlude : n’hésitez pas à écouter l’excellent podcast Deux heures de perdues. Il y a deux épisodes consacrés à Harry Potter : ici et ici.
Cette année, j’hésite aussi à me faire un petit florilège d’épisodes de Gilmore girls, une série doudou qui célèbre beaucoup l’automne.
Une chanson qui vous rappelle l’automne
Je ne sais pas si vous fonctionnez comme ça, mais je renouvelle ma playlist à chaque saison. Je retrouve certaines chansons d’une année sur l’autre, je supprime celles dont je me suis lassée, j’ajoute les nouvelles.

Par exemple, cette année, l’automne en musique, ça donne ça :
- mes découvertes du moment : la thune d’Angèle, On My Own de Madeleine Peyroux, Alexandre de Juliette Armanet
- des morceaux que j’ai beaucoup écoutés à l’automne dernier : Chateau de Agus & Julia Stone, It’s Happening Again d’Agnes Obel, Oh Devil d’Electric Guest
- mes « classiques de saison » en français : le Loir et Cher de Michel Delpech (« ils passent tout l’automne à creuser des sillons, à retourner des hectares de terre »), Pendant que les champs brûlent de Niagara, On dit dans la rue de Roméo & Juliette (parce que… parce que !), J’irai où tu iras de Céline Dion
- de la folk américaine (je trouve ça de saison) : Mother and Child Reunion de Paul Simon, You’ve Got a Friend de James Taylor, Only Love Cab Break your Heart de Neil Young
- et évidemment le Prologue de Harry Potter, signé John Williams
Un mot qui illustre cette saison
La routine.

Je sais que ce n’est pas forcément un mot qui fait rêver. Mais moi je suis comme les enfants, j’aime bien les petits rituels, les habitudes. Et personnellement c’est souvent à l’automne que j’ai l’envie et l’énergie de mettre en place de nouvelles choses. Et puis on est souvent moins bousculés pendant cette saison, il y a moins de fêtes, de sorties, de voyages. Je pense que c’est la saison pendant laquelle on passe le plus de temps chez nous et dans notre ville. On est là le samedi matin pour aller aux bébés nageurs, le dimanche pour aller au marché ou à la cueillette. On invite les copains… Il y a vraiment une grande douceur dans ces journées mi-actives mi-oisives.
Vous aimez l’automne pour…
Les vacances de la Toussaint !

On les passe au même endroit depuis 26 ans. C’est le seul rendez-vous fixe qu’on tient depuis si longtemps avec mes parents et mes frère et sœurs. Pour le reste, il n’y avait pas du tout de schéma fixe. Mais la Toussaint, c’était dans le Lot, avec toute une bande de vieux copains (de mes parents, donc). Je suis très pressée de les retrouver, comme tous les ans. Et cette année, grande première : on y sera pour faire souffler sa première bougie à ma petite Ourse, notre bébé d’automne. Une raison à elle seule d’apprécier cette saison !
Gilmore giiiiiiiiiiiiirls !! ❤
J'aimeJ'aime
Harry Potter = automne, nous sommes d’accord !
Sinon chouette les retrouvailles entre potes dans le lot ! J’adore ce département
J'aimeJ'aime
Mais oui enfin, qui regarde HP en été ??!
J'aimeAimé par 1 personne
Le test psychiatrique : avez vous tegarer harry potter cet été ? Oui ? Ok on l’amène
J'aimeJ'aime
Hahaha
J'aimeJ'aime
Désolée pour les fautes de frappe(téléphone)
J'aimeJ'aime
Nous avons beaucoup de goûts musicaux en commun !
J'aimeJ'aime
En écrivant ma liste, je me suis dit que c’était vraiment très très éclectique 🙂 mais j’imagine que tout le monde est un peu comme moi hihi
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ta participation à ce défi! J’aime beaucoup les photos choisies! Comme toi, j’adore la courge! Récemment, je l’ai découverte en tarte, avec du bacon, c’est absolument délicieux!
J'aimeJ'aime
Hmmm bacon-courge, je vois ça d’ici, ça fait envie (il est 10h du matin, mais c’est pas grave)
J'aimeJ'aime