Hello 2018 : le point sur mes résolutions de l’année !

Il ne reste plus que deux petits mois pour l’année 2018 ! J’avais fait l’effort, cette année, de formaliser une liste d’envies et de projets. Voyons un peu ce que ça a donné :

 

En 2018, j’avais envie de…

Cuisiner toujours plus et avec ma fille aînée.

Eh bien, en cette fin d’année, je suis toujours à la maison et j’en profite toujours : je continue donc à faire du pain, des yaourts, des crèmes, des pâtes à tarte et à pizza, des compotes, des biscuits… J’ai aussi testé : le pain pita, les english muffins, les buns de burger, les brioches. 2018, c’est l’année de la boulange, ici ! On a aussi poursuivi l’élimination des produits industriels, en disant définitivement adieu au Nesquick. Pour les légumes frais, on a essayé d’aller plus souvent à la cueillette : super local et très pédagogique ! J’ai beaucoup progressé dans l’organisation et la préparation des repas (comme je l’explique dans cet article).

Faire des gâteaux compliqués.

Gros vautrage sur cet objectif ! J’ai fait seulement deux gâteaux tirés du livre de cakes de Michalak que j’ai reçu à Noël dernier. Et j’ai continué de faire des gâteaux au yaourt et des fondants au chocolat en toute occasion. En fait, comme je le pressentais, cette résolution est en contradiction avec la précédente. Comme on fait des efforts pour manger mieux, les sucreries sophistiquées ne m’attirent plus tant que ça…

Gâcher/jeter moins.

J’avais préparé un programme sur 12 mois avec une nouvelle habitude à prendre chaque mois… et finalement, je ne l’ai pas suivi ! Les changements se sont vite enchaînés en début d’année, j’en avais parlé ici. Depuis, il y a eu un retour en arrière (les fesses de ma petite Ourse ne supportent plus l’humidité des couches lavables), et aussi un nouveau progrès notable : le compost !

Faire pousser des plantes.

Fidèle à moi-même, j’ai tué davantage de plantes que j’en ai fait naître. Enfin j’exagère, je n’en ai tué que deux, le reste a survécu, et j’ai même réussi à faire refleurir une orchidée. En revanche on a eu deux belles récoltes successives de piment en bord de fenêtre, on ne s’attendait pas à ce que ça marche si bien ! Et autre réussite pour nous : on a cuisiné tout l’été les herbes aromatiques (romarin, basilic, persil, ciboulette) qui poussaient devant la fenêtre de la cuisine. Mais les expériences de pépins n’ont rien donné.

Coudre.

Entre les ourlets et les sacs à vrac, on ne peut pas dire que j’ai vraiment décollé… Quand je vois ce que la blogueuse Fanny a réussi à faire en seulement quatre mois, je me dis que je devrais en prendre de la graine. Peut-être que je devrais suivre son conseil et me lancer directement dans un projet qui me fait vraiment envie : coudre une jupe pour ma grande Ourse, par exemple.

Reprendre le sport en douceur.

Douceur : ok ! Sport : doit poursuivre ses efforts ! La reprise s’est faite un peu en dents de scie sur l’année : j’ai pris des cours de natation au printemps, essayé de courir à nouveau puis un peu tout lâché en été. J’avais fait un petit bilan à mi-parcours, à lire ici. A la rentrée, j’ai repris le running deux matinées par semaine… en théorie ! Car avec la recherche d’emploi et les entretiens, j’avoue que je fais facilement l’impasse.

Sortir en amoureux.

Échec sur toute la ligne, je n’ai pas quitté ma petite Ourse une seule soirée depuis sa naissance… Nous avons fêté notre anniversaire de mariage au restau… avec notre bébé, et j’ai laissé le gros Ours aller sans moi à un concert au mois de mars. Quant à la grasse matinée… elle n’a pas encore eu lieu !!! MAIS on va pouvoir se rattraper avant la fin de l’année : on part à Londres en décembre sans enfants.

Lire.

Ma PAL continue de grossir… J’ai commencé beaucoup de livres, mais j’en ai fini très très peu – et ils étaient super courts ! Pleine d’enthousiasme, j’ai lancé un défi lecture avec Louna, mais je ne suis toujours pas venue à bout du deuxième livre du programme : Beauvoir.

Obtenir le permis de conduire.

J’ai obtenu le code en février, puis beaucoup galéré à organiser les heures de conduite. Depuis septembre, je suis plus assidue et j’ai progressé. J’ai fini par enfin croire que j’étais capable de conduire, c’est un énorme progrès ! Reste à décrocher une date d’examen en candidat libre… je vous tiendrai informés !

Être maman à temps plein.

C’était mon gros défi de l’année ! D’avril à juin, je me suis occupée seule de mes deux filles trois jours par semaine – ma grande Ourse n’allait plus que deux jours à la crèche. En juillet et en août, on a été ensemble tout le temps. Une expérience très physique et très enrichissante, sur laquelle j’essaierai de revenir en détail.

D’ici la fin de l’année…

Il n’est pas trop tard pour lire quelques livres supplémentaires et passer le permis. Et je vais pouvoir commencer à penser à mes objectifs 2019 😉

 

10 commentaires sur “Hello 2018 : le point sur mes résolutions de l’année !

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour ce bilan honnête et sans fards ! Je suis déjà impressionnée par tout ce que tu arrives à faire en cuisine : pour moi, ce serait le défi n° 1, mais malheureusement c’est aussi celui qui passe le plus rapidement à la trappe dès qu’il y a un petit accident de parcours….
    Quant à note défi lecture, moi aussi j’aimerais réussir à m’y remettre, mais qu’est-ce que c’est dur, Simone !
    Et je ne savais pas que tu avais pour projet de passer le permis cette année : ça aussi, c’est du boulot !
    En tout cas, bravo pour les premières réussites : je trouve ça très inspirant 🙂

    J'aime

  2. Félicitations ! C’est déjà bien ce que tu as réussi à accomplir… Et puis comme tu le dis, 2018 n’est pas encore terminé, il te reste encore deux longs mois, 56 jours (oui j’ai compté) soit 1344 heures, je te laisse faire le calcul pour les minutes 😉

    J'aime

  3. Bravo pour tout ce que tu as pu accomplir … Pour le reste, pas de panique, c’est que c’était finalement pas adapté à toi, à ta vie, à tes habitudes … J’aime aussi faire des petits points en cours de route pour voir justement tout le chemin fait depuis que les objectifs ont été posés 🙂

    J'aime

  4. Pain pita, la classe … j’aimerais bien tenté le pain naan …
    Côté gâteau, je te suggère le marbré (très facile, y’a même une version depuis la gâteau au yaourt) et tous ce qui est biscuits/sablés 😉
    Pour la couture, je te conseillerais aussi de te lancer dans des pièces « plaisirs », quitte à faire un teste avec un tissus « de brouillon » 🤗, Au pire, tu apprendra de tes erreurs 😉
    Côté lecture, quelle idée Beauvoir aussi 😅. Et bon courage, pour le permis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :