Mes podcasts préférés – sélection « fun »

Je poursuis ma petite sélection de podcasts préférés, en espérant vous faire faire de belles découvertes :

Comme je vous l’avais confié dans ma précédente sélection (mes podcasts féministes préférés), j’adore apprendre en écoutant des podcasts. Mais je n’écoute pas QUE des podcasts sérieux 🙂 Je suis aussi fidèles à des émissions qui traitent de culture et de loisirs… ou qui sont une pure source de distraction

Voici mes 5 podcasts « fun » préférés :

  • Un épisode et j’arrête : le podcast de l’ACS (l’Association des Critiques de Séries). L’émission est hebdomadaire, donc c’est un rythme intense ! Mais les épisodes sont thématiques, donc je fais parfois l’impasse sur ce qui m’intéresse moins (les séries d’horreur, la télé française…). J’ai fait de belles découvertes de séries grâce à ce podcast, notamment grâce aux épisodes qui font le bilan d’une année ou d’une rentrée.
  • La compagnie des auteurs : je ne suis abonnée à ce podcast, mais je regarde régulièrement les derniers sujets traités, toujours sur 4 épisodes. C’est assez fouillé, avec des intervenants universitaires : ça me rappelle mes études littéraires 🙂 J’avais découvert le podcast sur les conseils de la blogueuse Mango and Salt (qui présente plein d’autres idées dans cet article), et commencé par la semaine dédiée à JK Rowling : un must pour les fans de HP, s’il y en a parmi vous…
  • Vieille branche : je ne savais pas trop dans quelle sélection classer cet OVNI… Vieille Branche est une anthologie d’interviews de personnalités (politiques, journalistes, artistes, etc.) âgées de plus de 75 ans. Les sujets évoqués sont très variés – même si certains reviennent beaucoup : la guerre d’Algérie par exemple, qui a marqué cette génération. Je ne sais pas si j’arrive à vous le vendre comme ça, mais moi j’ai été vraiment scotchée par ces épisodes. Je vous recommande de commencer par Danielle Merian et Anne Sylvestre. Ou alors par les épisodes thématiques « best-of » qui ont été mis en ligne au cours de l’été.
  • Transfert : comme beaucoup d’autres personnes, je crois, c’est le podcast qui m’a fait découvrir les podcasts ! Transfert, ce sont des histoires, racontées par ceux qui les ont vécues. Ce n’est pas une interview, mais un long récit, bien écrit, fluide (un des seuls podcasts que je n’écoute pas en vitesse rapide, pour le savourer à son juste rythme), personnel… et ces histoires vécues sont parfois aussi puissantes qu’une bonne fiction. Certaines me suivent parfois plusieurs jours… Je pense notamment à l’histoire de Nathalie (épisode du 06/10/2016), celle de Mathieu (20/04/2017), celle de Didier (10/08/2017), celle d’Emmanuelle (31/05/2018), et enfin celle d’Anaïs (08/02/2018) qui a aussi été traitée sous la forme d’un documentaire « Twinsters », dispo sur Netflix. En faisant cette sélection, je me rends compte 1/que j’ai du mal à choisir ! 2/que je me souviens de tout !
  • Affaires sensibles : celui-là aussi a été l’un de mes premiers podcasts, je l’aime d’amour ! Mais elle en a si bien parlé, que je vais reprendre pour le présenter les mots de Frau Pruno : « Vous savez, c’est comme les CDs qui portent le titre: « J’aime pas la musique classique, mais ça j’aime bien ». Même si vous n’êtes pas fans des radios style France Culture ou France Inter, vous aimerez quand-même Affaires Sensibles. (…) J’adore le ton et la prosodie de Fabrice Drouelle. Il présente tous les sujets d’une manière passionnante: que cela traite des serials killers français ou de la vasectomie des chèvres népalaises, on est captivés, wesh » (je n’ai pas trouvé l’épisode sur la vasectomie des chèvres népalaises, mais soit !).

7 commentaires sur “Mes podcasts préférés – sélection « fun »

Ajouter un commentaire

  1. Haha! Merci beaucoup pour cette référence intertextuelle de haute voltige! Tu m’as intriguée avec Un épisode et j’arrête ainsi que Transfers… je vais de ce pas le télécharger ! Merci beaucoup et gros bisous !

    J'aime

  2. Super! J’ai l’impression que je découvre le monde des podcasts au furet à mesure.
    Je garde ta sélection sous le coude .
    Pour l’instant je suis encore au concept de batch cooking que tu m’as fais découvrir l’autre jour. Tu es un puit de connaissance 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :