Que faire quand on a sauté la séance de batch-cooking ?

Hier, j’ai zappé la séance de batch-cooking en cuisine. Ça arrive… et ça ne va pas forcément nous condamner à manger des pâtes toute la semaine. Voici mes idées pour « rattraper » le coup sur la semaine.

Les menus de cette semaine :

Inventaire des placards

Coup de bol, on a pas mal de choses en stock : le plein mensuel a été fait pour toute la partie épicerie, et – grand luxe – on a été à la cueillette samedi, pour la première fois cette année.

On a récolté :

  • des blettes
  • un poireau monstrueux
  • une salade verte
  • des betteraves
  • des pommes de terre
  • des échalotes et des oignons

abstract art cooking cutlery

Une semaine de menus

Avec démarrage « express »

Lundi salade concombre + féta ; gnocchis + feuilles de blettes ; fruit de saison

Je vous explique mes choix…

Salade concombre + féta -> on n’a pas de réserve de yaourts, donc c’est dans l’entrée que je cale un produit laitier ; en outre, cette solution m’évite d’avoir à faire une vraie vinaigrette, un filet d’huile d’olive fera l’affaire

Gnocchis -> cuisson super rapide garantie

Feuilles de blettes -> tombées à la poêle, comme des épinards

Fruit de saison -> zéro préparation

Je devrais m’en tirer en un bon quart d’heure, avec la « to-do suivante » : mettre la bouilloire à chauffer ; laver les feuilles de blettes ; séparer les feuilles des côtes (à réserver pour une autre préparation) ; éplucher le concombre ; couper en dés le concombre et la féta ; lancer les cuissons : faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive + un peu de beurre pour y faire tomber les feuilles de blettes (à couvert, 5/6 minutes) ; verser l’eau bouillante dans une casserole et la ramener à ébullition pour faire cuire les gnocchis (jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface – ça prend moins de 3 minutes).

_____________________________________

Après ce premier dîner « express », je me programme une session de batch-cooking de rattrapage (donc plus « light » que d’habitude) pour anticiper les repas suivants. Au menu :

Mardi salade d’endives ; côtes de bettes + riz + lentilles ; yaourts et compote

Mercredi légumes rôtis (betteraves, pommes de terre) + salade verte ; pain et fromage ; fruit de saison

Jeudi en fonction des restes, je ferai ou non une quiche aux poireaux.

brown handled knife

La préparation du lundi soir

  • Remplissez votre bouilloire et mettez-la en route. Sortez votre balance de cuisine, vos planches à découper, couteaux, casseroles, contenants, etc.et tous les aliments à cuisiner.
  • Lancez la cuisson des lentilles : hachez une ou deux échalotes, faites-les revenir dans de l’huile d’olive en ajoutant une pincée de sel et les épices de votre choix (2 ou 3 clous de girofle pour ma part) ; ajoutez une ou deux branches de thym, les lentilles vertes et 4 fois leur volume d’eau froide ; portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 25 minutes.
  • Lancez la cuisson des céréales (avec des graines de cumin, de la cardamome, des oignons, selon votre goût).
  • Préparez les légumes : lavez-les tous ; épluchez, coupez, râpez.
  • Avec tout ça, vos féculents et vos lentilles sont probablement prêts. Égouttez-les, beurrez ou huilez-les, et placez-les dans un récipient de conservation. Laissez-les refroidir avant de les mettre au frais.
  • Préparez les légumes à rôtir : préchauffez votre four à 180°. Mélangez dans un saladier 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 pincée de fleur de sel et du poivre. Jetez les légumes dans ce saladier, et faites en sorte qu’ils s’enrobent de marinade. Placez les légumes assaisonnés dans un plat qui va au four avec quelques gousses d’ail en chemise et enfournez pour 45 minutes.
  • Lancez la cuisson au baby-cook ou à la vapeur d’une compote. 
  • Lancez la cuisson des côtes de blettes : faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à bords hauts. Ajoutez du sel et 1 oignon, faites cuire pendant 3 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que l’oignon s’assouplisse. Ajoutez les épices de votre choix, et faites chauffer 1 minute. Ajoutez les légumes, faites-les colorer. Ajouter 20 cl de liquide (bouillon ou lait de coco ou crème fraîche, soyons fou) et laissez mijoter 10 à 15 minutes tout en surveillant.
  • Mixez votre compote.
  • Faites une vinaigrette en quantité supérieure.
  • Rangez toutes les préparations dans des boîtes de conservation pour les mettre au frais.
  • Lancez la fournée de yaourts.
  • Et allez vous coucher !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s