J-15 avant la rentrée scolaire : check-list de ce qu’on peut faire en avance

Encore deux semaines avant la rentrée ! J’adore les vacances, mais j’aime aussi beaucoup cette période de redémarrage. Ça me donne des ailes pour repenser notre quotidien, optimiser notre fonctionnement, apporter quelques nouveautés. Et pas besoin de se réveiller le jour J pour tout lancer ! Voici une liste indicative (et même totalement subjective !) de tout ce qu’on peut faire sans attendre pour préparer une rentrée sereine.

Administratif (on commence par le plus ennuyeux !)

  • Faire des photos d’identité.
  • Renouveler l’assurance scolaire des enfants.
  • Prendre rendez-vous chez le pédiatre : pour un check-up complet et pour faire les certificats nécessaires aux activités extra-scolaires. 
  • Rassembler toutes les informations et imprimer/photocopier les papiers utiles : n° caf, dernier avis d’imposition, n° de police d’assurance scolaire, date des derniers vaccins et photocopie des pages du carnet de santé, numéro des personnes à contacter en cas d’urgence… -> ça fera gagner du temps pour les différents dossiers à compléter : école, centre de loisirs, activités, etc. 
  • Consulter les infos du CE : les nôtres proposent des billets de spectacles, des sorties, et aussi une prise en charge d’une partie des frais des activités extra-scolaires.
  • Poser un RTT pour le jour de la rentrée.

close up high angle view of blue objects

Shopping 

  • Fournitures pour l’école et la crèche : chez nous, on nous demande d’apporter à l’école en début d’année, des mouchoirs, des feuilles ; à la crèche on fournit du sérum physiologique, de la crème pour le change, une crème solaire neuve. 
  • Vêtements – mais pas avant d’avoir procédé à un tri et une mise à jour de la liste -> voir par ici mon article sur la garde-robe “capsule”.

sharpened blue wooden pencil

Rangement et aménagement

  • Réorganiser les armoires de vêtements.
  • Trier et ranger les jeux et les livres des enfants.
  • Pour nous cette année, c’est allé jusqu’au réaménagement intégral de la chambre des enfants : la grande passe au lit en hauteur, la petite au lit au sol (pas sûre qu’on s’y tienne, puisqu’en quatre soirées, on n’a pas réussi à l’endormir une seule fois dans son lit !). L’espace de la chambre a complètement changé !

creative desk pens school

Organisation (ma partie préférée !)

  • Noter les dates des prochaines vacances scolaires : ce n’est pas indispensable, mais ça fait plaisir ! Et puis il n’est jamais trop tôt pour demander à ses parents de s’occuper des enfants pendant les vacances ! 
  • Réfléchir à l’avance aux menus de l’automne (des idées de saison ici, et aussi ici), aux recettes qu’on a envie de faire.
  • Prendre le temps de (re)mettre au point les routines du matin et du soir. Pour ma fille qui a 4 ans et demi, je pense qu’on va pouvoir mener une réflexion commune, et aboutir à un petit mémo avec du texte et des dessins. Je ne dessine pas très bien, donc je suis en quête de modèles… J’ai commencé à épingler des idées sur ce tableau.
  • Avec mon mari, on va pouvoir rôder l’organisation de la semaine : qui dépose qui, quel jour et à quelle heure, qui récupère qui. Nous on a tourné l’an dernier avec un système de semaines paires et impaires, pour équilibrer la charge, car sur une semaine ça ne fonctionnait pas ! Du coup, on est chacun “de service” deux ou trois jours par semaine, à tour de rôle. Et au-delà de la gestion des enfants, c’est aussi l’occasion de se ménager du temps pour soi : qui a besoin de quelle soirée pour faire du sport, qui doit arriver plus tôt au travail quel jour, etc. Le gros Ours s’est mis depuis moins d’un an à faire beaucoup de vélo, et ses entraînements sont plutôt longs, donc ça ne s’improvise pas vraiment… 
  • J’aime bien aussi à cette période faire le point sur ce que j’ai envie de faire régulièrement. Et là, je ne parle pas de sport, même si je sais que c’est un conseil qui s’applique à ce domaine. Mais même pour les loisirs et les petits plaisirs, l’anticipation est une très bonne recette pour rester assidue et ne pas tout jeter aux oubliettes quand les événements se précipitent ! Par exemple, l’an dernier, j’avais fixé : un dîner en amoureux par mois, une sortie à Paris avec les enfants un mois sur deux, et des déjeuners réguliers chez nos parents respectifs. Je fixe tout ça sur mon calendrier de portable sur plusieurs mois. Cela ne signifie pas que ça ne changera pas : je peux déplacer, supprimer… mais au moins c’est là, et je n’oublie pas !

Check-list rentrée

Voilà ! 

Profitez bien de la fin de l’été 🙂

 

3 réflexions au sujet de « J-15 avant la rentrée scolaire : check-list de ce qu’on peut faire en avance »

  1. Je suis moi même en pleine réflexion pour la rentrée et la mise en place de nouvelles routines 🙂 Je suis tellement d’accord, septembre est un deuxième mois de janvier pour moi. J’aime prendre mon planning et (tenter d’) organiser les activités de chacun de manière à ce que tout roule au mieux. Papa Génial a changé de statut professionnel cet été et ça devrait nous apporter un peu plus de coolitude dans l’emploi du temps 🤞🏻.
    La dernière semaine de vacances va être assez soft, j’étais partie avec les dossiers remplis et les courses faites 🙂 En revanche, j’aime l’idée de planifier aussi les sorties en amoureux et avec les enfants, ça permet de s’y tenir peut être plus facilement… je vais tester !
    En tout cas, bonne rentrée à toi et profitez bien des derniers jours sans horloge 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s